Voix / Data mobile : 1000 milliards de dollars en 2014

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Selon le cabinet d'études Gartner, l'émergence d'une multitude de nouveaux services mobiles va permettre de générer des revenus issus des usages voix et data mobiles qui représenteront globalement 1000 milliards de dollars d'ici 2014.

Gartner logoA l'occasion de l'événement Symposium/ITxpo organisé par le cabinet d'études Gartner, les analystes se sont penchés sur la très rapide évolution du marché mobile et de ses désormais nombreuses extensions.

Observant la façon dont a évolué le marché, ils ont délimité trois périodes :

  • l'ère des terminaux emblématiques, représentée par le Motorola Razr et marquée par l'influence des fabricants de terminaux
  • l'ère des applications mobiles, représentée par l'iPhone, ou plus précisément par iOS, avec ses applications et son portail
  • l'ère des services et des réseaux sociaux, qui débute à peine en prolongeant l'ère précédente et qui va se caractériser par la multiplication des services en cloud et du streaming

Et si la bataille se cristallise sur les smartphones et les OS mobiles dans les marchés établis, et ce pour un bon moment, le plus large volume de terminaux écoulés au plan mondial restera celui des téléphones multimédia ( feature phones ), sans prédominance d'un OS particulier, les smartphones restant un marché de niche dans les pays émergents au moins jusqu'en 2014.

A côté des terminaux mobiles, on verra de nombreux produits, comme des tablettes et des lecteurs d'ebooks mais ils ne rattraperont pas les volumes générés par les smartphones, ni même les ordinateurs portables, qui resteront l'équipement de base des entreprises.


Symbian en retrait, Android en poussée

Sans surprise
, du côté des plates-formes mobiles, Gartner voit Symbian perdre du terrain au profit d' Android, qui profitera d'une présence sur de nombreux supports au-delà des smartpones, et, dans une moindre mesure, d' iOS.

Mais les OS mobiles ne feront pas tout et l'on verra ( on commence à le voir ) l'émergence de ressources indépendantes d'une plate-forme spécifique, comme HTML5, pour apporter des services au plus grand nombre.

Avec l'essor de secteurs comme la publicité, la recherche contextuelle, les applications et les services, les revenus tirés de la voix et du data mobile devraient représenter 1000 milliards de dollars d'ici 2014.


Evolution des mentalités chez les professionnels

Les premiers éléments de ce scénario ont commencé à se mettre en place dès cette année mais la bataille entre les grands acteurs, Nokia, Google ou Apple, ne fait que commencer dans de nombreux domaines, dont les réseaux sociaux ne seront pas les moins importants.

Du côté professionnel, on s'achemine vers un changement de stratégie. Alors que les politiques IT privilégiaient l'homogénéité d'une plate-forme donnée, c'est maintenant une évolution plus diffuse qui est programmée pour prendre en compte la mobilité des collaborateurs et le maintien de leur productivité quelle que soit la variété des systèmes utilisés.

Ce changement de mentalité se fera toutefois de façon très progressive et ne touchera encore qu'un petit nombre d'entreprises en 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]