Gartner : 19,5 millions de tablettes écoulées en 2010 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le cabinet d'études Gartner fait dans la surenchère concernant les prévisions de ventes de tablettes ces prochaines années, prédisant un volume de presque 20 millions d'unités dès cette année et plus du double l'an prochain.

Gartner logoLe marché est naissant et comporte encore beaucoup d'inconnues dont la première est : le marché des tablettes tactiles est-il viable à moyen terme ou n'est-il qu'une mode qui va s'effacer au profit d'autres produits mobiles ?

ipadconclu02bisLes analystes sont bien en peine de répondre à cette question mais cela ne les empêche pas de construire des scénarios, quitte à les ajuster au fur et à mesure à la réalité. Concernant les ventes de tablettes tactiles en 2010, tous les chiffres ou presque ont été avancés dans une fourchette de 4 à plus de 20 millions d'unités.

Autant dire que personne ne sait rien mais que tout le monde entend prédire l'évolution du marché. Si beaucoup d'analystes revoient leurs estimations à la hausse pour l'année 2010 ( nous sommes tout de même au dernier trimestre ) et se concentrent sur une fourchette comprise entre 10 et 15 millions d'unités ( principalement des tablettes iPad ), d'autres sont encore plus ambitieux.


Le scénario "tablettes tactiles" de Gartner
Le cabinet d'études Gartner prévoit ainsi qu'il s'écoulera cette année pas moins de 19,5 millions de tablettes tactiles, avec une forte progression dans les années à venir :

  • 54,7 millions en 2011
  • 103,4 millions en 2012
  • 154,1 millions en 2013
  • 208 millions en 2014

Samsung Galaxy Tab 03Pour les analystes Gartner, il ne fait pas de doute que les tablettes tactiles vont cannibaliser les ventes d'autres segments comme les lecteurs d'ebooks dédiés ( eReader ), les consoles de jeu portables et les baladeurs multimédia, tandis que les netbooks seront littéralement écrasés à partir du moment où les tablettes pourront être proposées à moins de 300 dollars.

En revanche, les ordinateurs portables d'entrée de gamme ne devraient pas trop en souffrir, de même que les smartphones, même si le segment haut de gamme pourrait connaître quelques frictions, les usages entre ces produits et des tablettes tactiles se recouvrant largement.

Un point de vue que ne partage par totalement Paul Otellini, CEO d' Intel, qui voit quant à lui une cannibalisation mineure et de la place pour vendre largement ses processeurs mobiles sur tous les segments.

Archos 101 01C'est le marché US qui devrait constituer le moteur des ventes de tablettes en 2010, avec une part de marché de 61%, mais celle-ci devrait refluer du fait d'un élargissement de la disponibilité des tablettes au reste du monde.

A noter également que les tablettes ne se concevront quasiment plus sans modem cellulaire à partir de 2014. Gartner affirme aussi que les tablettes auront un rôle à jouer dans le secteur professionnel mais en tant que compagnon plutôt que réel remplaçant des ordinateurs portables. Et ce sont les employés eux-mêmes qui les introduiront plutôt qu'une volonté réelle des entreprises de les en équiper, avec une prédilection pour des tablettes à affichage 10".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]