Gartner : recul attendu de 17% des semiconducteurs en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
semiconducteurs logo pro

Malgré une légère stabilisation au deuxième trimestre, les ventes de semiconducteurs devraient chuter de 17% en 2009, selon le cabinet d'études Gartner. Mais c'est déjà mieux que les 22% de recul qui étaient envisagés il y a quelques mois.

Gartner logoLe cabinet d'études Gartner met à jour ses projections concernant le marché des semiconducteurs et anticipe désormais un recul légèrement moins important qu'initialement prévu. Les analystes ont observé quelques signes précoces d'une stabilisation du marché au deuxième trimestre, prévoyant une reprise très lente qui ne se fera pas réellement sentir avant 2010.

Pour 2009, Gartner prévoit désormais que les ventes reculeront de 17,1%, à 212 milliards de dollars par rapport aux 255 milliards de dollars réalisés en 2008. Cela reste un franc recul mais plus modéré si l'on considère les prévisions antérieures qui évaluaient à plus de 22% ce retrait.

" Le marché des semiconducteurs s'est mieux comporté qu'attendu, ce qui est apparu avec la hausse séquentielle de 17% des ventes observée au deuxième trimestre de l'année. Les consommateurs ont été réceptifs aux baisses de prix sur les ordinateurs et les téléviseurs LCD, grâce à une impressionnante élasticité des prix.

L'industrie a également profité du programme de soutien économique de la Chine, ce qui a relancé la demande à court terme. Les gouvernements du monde entier ont pris des mesures rapides et sérieuses pour empêcher un effondrement et cela a fonctionné "

, explique l'analyste Bryan Lewis. Certains des plus gros fabricants de semiconducteurs ont ainsi observé une augmentation de leurs ventes au deuxième trimestre par rapport au premier, à l'image d' Intel ou de Samsung.

Malgré ces quelques signes encourageants, les principaux segments de l'industrie des semiconducteurs vont connaître un recul à deux chiffres en 2009. Celui des mémoires devrait reculer de 13,5%, représentant 41 milliards de dollars tandis que les microcomposants ( microprocesseurs, microcontrôleurs... ) s'affaibliront de 19,2%, à 39,4 milliards de dollars.

Le deuxième semestre de l'année devrait être légèrement meilleur, mais le dernier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010 seront déterminants pour dire si la reprise est effective. Pour le moment, Gartner estime que le marché des semiconducteurs en 2010 devrait atteindre 233 milliards de dollars, soit 10,3% de mieux qu'en 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]