Gartner : la tablette sera le centre des usages de demain

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le cabinet d'études fait partie de ceux qui pensent que les tablettes tactiles ne sont pas un feu de paille bientôt remplacé par autre chose. Il anticipe de profonds changements dans la façon d'interagir avec les systèmes informatiques.

Gartner logoLa catégorie des tablettes tactiles, au sens moderne du terme, est née avec l'arrivée de la tablette iPad d' Apple, pour la plupart des analystes. Comme les netbooks juste avant lui, ce segment profite d'une croissance rapide, mais avec la particularité de profiter essentiellement à cet acteur, la concurrence peinant à lui opposer une solide résistance, sinon par effet d'accumulation du nombre de fabricants engagés dans cette voie ( mais certains en ont déjà fait le tour et commencent à s'en retirer ).

La question de la pérennité de ces appareils nomades reste sujet à débat. Si beaucoup d'analystes les voient croître rapidement ces prochaines années, ils pourraient tout aussi bien suivre le même chemin que les netbooks et atteindre un plateau face à l'émergence d'une nouvelle catégorie de produit.

Le cabinet d'études Gartner reste cependant confiant dans le succès du segment des tablettes dans la mesure où elles induisent des modifications sensibles en matière d'interactions avec les systèmes informatiques, aboutissant à un affranchissement de ce dispositif classique de pointage qu'est la souris.


Nouveau paradigme des interactions homme-machine ?
Les tablettes pourraient ainsi conduire à de puissantes transformations dans les cinq à dix ans à venir qui permettront l'apparition d'appareils modulaires au sein desquels elles joueront le rôle de cerveau. Cela facilitera les échanges de fonctionnalités entre les tablettes et les autres produits informatiques, dans lesquels la tablette pourra se substituer à divers types de produits en y connectant des périphériques mais seulement lorsque nécessaire, maintenant la dimension mobile de l'appareil.

Gartner imagine ainsi des scénarios où l'on pourra encastrer sa tablette dans le tableau de bord de son véhicule pour accéder à des fonctions avancées, où des cas pour lesquels la tablette pourra faire le lien entre différents appareils médicaux et constituer un système de suivi médical. Et donc remplacer les systèmes dédiés existants.

On notera que cette dimension a déjà été imaginée il y a plusieurs années avec les smartphones mais la taille d'écran permise par les tablettes ouvre, semble-t-il, plus de perspectives malgré un encombrement inévitablement plus important.

Il s'agit donc d'une ère s'ouvrant sur un affranchissement par rapport au clavier et à la souris, accessoires pourtant indispensables depuis les premiers temps de l'informatique, pour offrir de nouvelles formes d'interactions passant par le tactile, et sans doute le vocal, au vu des dernières avancées en la matière.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]