Europe : ventes de mobiles en recul de 16,4% début 2008

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Gartner logo

Après les Etats-Unis, l'Europe. Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes de téléphones portables en Europe occidentale ont reculé de 16,4% au premier trimestre 2008.

Gartner logoLe ralentissement général des ventes de téléphones portables sur les marchés établis se confirme. Le cabinet d'études NPD Group avait évoqué un ralentissement du marché américain de plus de 20% au premier trimestre 2008 ( la valeur est contredite par d'autres cabinets, mais la tendance à la baisse reste confirmée ), provoquée par un contexte de crise économique mondiale et de saturation du marché.

Mais ce coup de frein sur les ventes touche également l'Europe, selon le cabinet d'études Gartner, qui évoque une baisse des ventes de mobiles de 16,4% en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2008 par rapport à l'année précédente, une première depuis le suivi du marché en 2001.


Les marchés émergents assurent la croissance du secteur

Cette tendance a déjà été pressentie lors de la présentation des résultats financiers trimestriels de plusieurs fabricants, et notamment de Sony Ericsson, principale victime du ralentissement du fait de l'importance du marché européen sur ses ventes.

Pourtant, si les marchés établis ralentissent, l'effet est largement compensé par le dynamisme des marchés émergents, ce qui a permis d'atteindre un volume de ventes de plus de 290 millions de terminaux au premier trimestre 2008, en hausse de 13 à 14% selon les estimations.

Cette dynamique devrait se maintenir et profiter aux fabricants présents depuis longtemps sur ces marchés, comme Nokia. C'est également elle qui va permettre de maintenir une croissance comprise entre 10 et 15% sur l'année 2008, malgré la contraction des marchés européens et nord-américain, désormais presque entièrement tournés vers le renouvellement des combinés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #240721
Je suis sur que c'est la faute au téléchargement illégal...

Le #240951
lol c'est exactement ce que j'ai pensé
=D
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]