IDC : 291 millions de mobiles écoulés au premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 14,3% au premier trimestre 2008. La crise mondiale n'a pas encore affecté les ventes, mais IDC reste prudent pour la suite.

logo IDCAvec 291,6 millions de terminaux écoulés au premier trimestre 2008, en progression de 14,3% sur les 255 millions comptabilisés au premier trimestre 2007, le marché de la téléphonie mobile reste dynamique sur fond de crise économique mondiale, selon le cabinet d'études IDC.

Cependant, les analystes se préparent à revoir à la baisse les progressions des trimestres suivants à mesure que l'érosion du pouvoir d'achat liée à la flambée des prix des matières premières et les craintes par rapport à l'avenir se manifestent plus franchement dans les pays riches.

Résultat, ce sont les marchés émergents qui vont représenter l'essentiel de la croissance du marché en 2008, mais pour des terminaux d'entrée ou de milieu de gamme, à faible marge pour les fabricants, tandis que les marchés établis subiront surtout des cycles de renouvellement des terminaux caractérisés par une concurrence féroce.


Motorola, LG, Sony Ericsson : un trio dans un mouchoir de poche
Au premier trimestre 2008, les fabricants du Top 5 mondial ( qui représentent 80% de la production ) ont connu un ralentissement d'activité, normal après la dynamique des fêtes de fin d'année, sauf LG qui n'a jamais autant vendu de mobiles que lors de ce trimestre.

Les analystes d' IDC constatent un équilibre entre la baisse du prix moyen des terminaux, liée à une expansion vers les marchés émergents et l'occupation plus nette du secteur des smartphones, terminaux à forte marge.

IDC Q1 2008

Etat du marché au premier trimestre 2008 (IDC)

Selon les résultats collectés par le cabinet d'études, et comme nous l'évoquions à l'analyse des résultats financiers, LG a pris la quatrième place mondiale ce trimestre à son concurrent Sony Ericsson et talonne désormais Motorola.

Ce dernier étant passé de 17,8% de parts de marché à 9,4% en un an, et ne prévoyant pas de s'améliorer à court terme, LG comme Sony Ericsson peuvent rêver de la troisième place mondiale dès 2008.

Pendant que le bas du Top 5 s'agite, au sommet, c'est la continuité avec Nokia écoulant 115,5 millions de terminaux ce trimestre ( +26,8% ) et occupant près de 40% de parts de marché, suivi par Samsung qui progresse également, avec 46,3 millions d'unités écoulées ( +33% ).

L'année 2008 promet donc une lutte serrée entre Motorola, Sony Ericsson et LG et le classement pourrait s'en trouver chamboulé, avec certains acteurs se retrouvant pour la première fois dans le Top 3 mondial.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]