Gartner : hausse de 16% des ventes de mobiles en 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Pour le cabinet d'études Gartner, les ventes mondiales de mobiles sont passées de 990 millions en 2006 à 1,15 milliard d'unités en 2007, en progression de 16%. L'industrie mobile devrait être préservé de la crise économique mondiale grâce au dynamisme des marchés émergents.

Gartner logoAvec une estimation de 1,15 milliard de combinés vendus en 2007, en hausse de 16% par rapport à l'année précédente, le cabinet d'études Gartner confirme ceux publiés un peu plus tôt par IDC. Il confirme également un volume d'environ 330 millions d'unités pour le dernier trimestre 2007.

Les marchés émergents, et en premier lieu la Chine et l'Inde, sont à l'origine de la plus grande partie de cette croissance, la seconde comptabilisant désormais 8 millions de nouveaux abonnés mobiles par mois. Sur les marchés établis, ce sont les nouvelles fonctionnalités : TV Mobile, GPS, interfaces tactiles et APN haute résolution, qui portent la croissance.

Toutefois, l'année 2008 devrait voir le taux de croissance passer sous la barre des 10%, les marchés établis étant au point de saturation. En revanche, Gartner estime que l'industrie mobile ne sera pas ralentie par la crise économique mondiale initiée avec l'effondrement du marché des crédits à risque aux Etats-Unis grâce à ces mêmes marchés émergents dynamiques, peu sensibles à cette crise affectant surtout les pays riches.


Nokia indétrônable
Gartner note que Nokia a disposé d'une part de marché de 37,8% sur l'année 2007, avec une pointe à plus de 40% au dernier trimestre, et progresse sur tous ses marchés sauf aux Etats-Unis. La pression du leader devrait se maintenir en 2008, d'autant plus qu'il va pouvoir compter sur son portail de services Ovi et qu'il prévoit de lancer des terminaux à interface tactile en fin d'année 2008.

Samsung, nouveau numéro deux mondial, confirme sa position en fin d'année aux dépens de Motorola, qui poursuit sa descente aux enfers. Ces difficultés laissent plus que jamais à Sony Ericsson l'espoir d'entrer dans le Top 3 mondial. Les nombreux produits attractifs présentés au salon Mobile World Congress 2008, dont son premier terminal Windows Mobile, vont l'y aider.

LG, enfin, continue de progresser grâce au succès de ses terminaux haut de gamme aidant à rendre la marque plus visible. Mais du côté de l'entrée de gamme, la concurrence chinoise commence à devenir menaçante.

Gartner note l'arrivée dans le Top 10 mondial de trois entrants : le chinois ZTE, RIM et Apple, dont l'unique terminal mobile se comporte plutôt bien, surtout aux Etats-Unis, son marché d'origine.
Complément d'information
  • Gartner : ventes mondiales de PC en hausse de 19%
    Après les ventes européennes, le cabinet d'études Gartner publie les résultats des ventes d'ordinateurs au plan mondial au deuxième trimestre 2010, notant une progression de 19% en volume par rapport à l'an dernier. Mais attention ...
  • Gartner : les ventes européennes de PC en hausse de 19,6%
    Au deuxième trimestre 2010, les ventes d'ordinateurs ont continué à progresser à un rythme très soutenu en Europe de l'Ouest, affichant une croissance de 19,6%, selon le cabinet d'études Gartner.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]