Dossier les nouveautés mobiles du salon MWC 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
mobile_world_congress_logo

Le salon Mobile World Congress 2008 ( anciennement 3GSM ) est l'un des événements annuels majeurs de la mobilité. Pour cette édition 2008, les terminaux mobiles présentés étaient placés sous le double signe du GPS et de l'interface tactile. Des tendances que l'on devrait retrouver tout au long de l'année. Nous y étions présents pour en découvrir les différents aspects.

Mobile World Congress logoComme chaque année, le salon Mobile World Congress ( ex-3GSM ) donne un aperçu de ce qui se préparer dans les domaines de la téléphonie mobile, des services, des contenus et des réseaux mobiles pour l'année en cours et des axes stratégiques pour les deux ou trois années suivantes.

Ce salon professionnel, ou nous nous sommes rendu, réunit sur quatre journées ( avec quelques débordements la veille ) de très nombreux acteurs à tous les niveaux ( 1700 exposants cette année, contre 1200 l'an dernier ) du secteur de la téléphonie mobile et permet de dégager un certain nombre de tendances.

Avancées des réseaux WiMAX, promesses de 3G LTE, fonctionnalités phares des nouveaux mobiles, services professionnels et grand public pour exploiter au mieux les réseaux mobiles ou bâtir de nouveaux modèles économiques, tous les représentants de ces composantes peuvent être interrogés pendant ces quelques jours.

MWC 2008 entreeDevant le nombre grandissant des intervenants, il devient impossible de couvrir l'ensemble de la riche actualité de ce salon. L'accent a donc été mis sur ce qui est le plus visible, à savoir les terminaux mobiles annoncés par les principaux fabricants pour cette édition 2008.

Ils permettent en effet de se faire une idée de "l'état de l'art" en la matière et cristallisent de nombreuses autres facettes de la mobilité, qu'il s'agisse des technologies mises en avant, des modes d'accès aux contenus ou des nouveaux usages.

Pour le salon Mobile World Congress 2008, deux tendances marquantes étaient soulignées par les nouveaux mobiles : d'une part, la présence grandissante d'une fonctionnalité GPS dans des téléphones qui ne sont plus restreints au haut de gamme et vont permettre de développer de nouveaux modes d'utilisation à partir de réseaux communautaires, et d'autre part la multiplication des interfaces tactiles, également dans des modèles grand public.

Mais l'interface tactile, si elle apporte un plus indéniable et une interactivité qui devrait séduire le plus grand nombre, n'est pas considérée pour autant comme la panacée. Au contraire, elle ne se suffit pas à elle-même et s'intègre plutôt dans un ensemble plus vaste qui n'abandonne pas le clavier, qu'il soit numérique ou alphanumérique.

Ces évolutions sont détaillées dans le dossier de synthèse du salon Mobile World Congress 2008.


Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]