Gartner : le marché des PC atone en Europe occidentale

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Avec 15,3 millions d'ordinateurs écoulés au premier trimestre 2009, le marché progresse de 0,7% par rapport à 2008 en Europe de l'Ouest. Le marché français s'en sort mieux que d'autres.

Gartner logoLes ventes de PC au premier trimestre 2009 en Europe occidentale ont été au niveau de celles des trois premiers mois de 2008. Les livraisons ont atteint 15,3 millions d'unités, soit 0,7% de mieux qu'à la même période l'an dernier.

C'est le cabinet d'études Gartner qui fournit ces chiffres et indique que le Royaume-Uni a été le plus touché, tandis que la France et l' Allemagne ont tout de même réussi à générer une faible croissance grâce à la bonne tenue du marché des netbooks qui, une fois de plus, remontent le volume des livraisons.

C'est sur le segment professionnel que la chute est la plus brutale : -20%, les entreprises continuant de freiner leurs achats et d'étendre le cycle de renouvellement de leurs équipements en attendant des jours meilleurs.

Marche PC Europe Q1 2009 Gartner
Marché des ventes de PC en Europe à Q1 2009 (source Gartner)

Si Hewlett-Packard reste le plus gros vendeur de PC en Europe occidentale, avec 3,5 millions d'unités écoulées, il est plus que sous jamais sous la menace d' Acer ( dont les ambitions de leadership sont assumées ) qui a connu un très fort trimestre, avec 3,39 millions de PC livrés et une croissance par rapport à 2008 de 31,6%.

Le grand perdant du trimestre est Dell, avec 1,63 million d'ordinateurs écoulés, soit 22,1% de moins que l'an dernier. Derrière viennent Toshiba et Asus, tous deux affichant de belles progressions.

marche PC France Q1 2009 Gartner
Marché des ventes de PC en France à Q1 2009 (source Gartner)

Le marché français a représenté 2,5 millions de PC écoulés au premier trimestre 2009, soit 3,2% de plus qu'à la même période l'an dernier, grâce à un marché grand public fort. 253.000 netbooks ont été vendus en France au premier trimestre 2009. Le segment professionnel à perdu 9% en volume et, à l'intérieur de ce dernier, les livraisons d'ordinateurs professionnels ont reculé de 19%.

En France, c'est Acer qui joue les leaders avec 26,5% de part de marché,  passant devant Hewlett-Packard ( 22,9% ). Dell subit un recul de presque 20% et se voit de plus en plus sous la menace de Toshiba, tandis que Lenovo ferme la marche.

Complément d'information
  • Gartner : le marché des PC en faible croissance
    Après un premier trimestre 2011 en recul, les ventes de PC sont légèrement reparties à la hausse au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, mais en-deça des attentes, estime le cabinet d'études Gartner.
  • Gartner : le marché des PC devrait progresser de 22% en 2010
    Le cabinet d'études Gartner propose son estimation de l'évolution des ventes mondiales d'ordinateurs pour 2010 et anticipe une croissance de 22% des livraisons. L'adoption de Windows 7 en entreprise portera ses fruits en fin d'année.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]