Semiconducteurs : 300 milliards de dollars, +31,5% en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Wafer 300 mm gravé 45 nm

Malgré les craintes d'un retour de bâton provoquées par le ralentissement des ventes d'ordinateurs, le marché des semiconducteurs est bien reparti en 2010, après les difficultés de 2009, et devrait atteindre les 300 milliards de dollars de revenus.

Gartner logoAprès une année 2009 très difficile, qui avait vu le secteur reculer de 10% en valeur, l'année en train de s'achever a connu un important rebond pour le marché des semiconducteurs, même si tout danger n'est pas écarté.

Le cabinet d'études Gartner suggère que le secteur a progressé de 31,5% en valeur par rapport à l'an dernier, ce qui devrait lui permettre de passer la barre symbolique des 300 milliards de dollars cette année.

Le gain de presque 72 milliards de dollars sur un an constitue la plus forte progression en dollars de tous les temps et seules trois années précédentes ont connu des progressions annuelles de plus de 30%


Intel en tête mais la croissance s'est jouée ailleurs

Dans ce paysage, le fondeur Intel reste largement le leader du marché, engrangeant 41,4 milliards de dollars et disposant d'une part de marché mondiale de 13,8%, mais avec une croissance inférieure à celle du marché ( +24,6% ), du fait du ralentissement des ventes d'ordinateurs grand public.

Gartner semiconducteurs valeur 2010
Marché des semiconducteurs en valeur en 2010 (source Gartner)

Derrière, les rythmes de progression sont solides, notamment chez Samsung ( numéro deux mondial en valeur ) et Texas Instruments ( numéro quatre mondial, à quelques encâblures de Toshiba ).

Au cinquième rang mondial, on trouve Renesas Electronics, fruit de la fusion entre NEC Electronics et Renesas Technology en avril 2010 qui permet à NEC de passer devant Hynix d'une très courte tête.

De même, Micron fait un bond jusqu'à la huitième place grâce à son acquisition du spécialiste des mémoires Numonyx, ce qui lui permet de passer devant Qualcomm, au neuvième rang mondial et qui ne progrese en valeur que de 11,8%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]