Semiconducteurs : le secteur craint une rechute

Le par  |  0 commentaire(s)
Wafer 300 mm gravé 45 nm

Le ralentissement des ventes d'ordinateurs crée des perturbations sur le marché de la DRAM et fait craindre aux fabricants de semiconducteurs un tassement de l'activité malgré un contexte économique qui semblait favorable au premier semestre 2010.

Wafer NAND logo proLa première partie de l'année 2010 s'est révélée très active pour les fabricants de semiconducteurs, après une période 2008 / 2009 difficile, marquée par le ralentissement économique mondial. Mais la dynamique de reprise, très forte en début d'année, semblait de toute façon difficile à maintenir tout au long de l'année.

Les premiers avertissements sur résultats de grands groupes comme Intel, signalant un ralentissement des ventes d'ordinateurs, ont confirmé la fragilité de la reprise économique qui a permis à quelques sociétés de produire des résultats financiers record durant les deux premiers trimestres.

Nous avons vu que les indicateurs du marché des semiconducteurs ont commencé à virer au rouge depuis quelques mois, signalant l'arrivée d'une phase de décrue pour l'ensemble du secteur, avec toujours la même cause : la chute des ventes d'ordinateurs.


Des cycles raccourcis
Le géant coréen Samsung, énorme producteur de mémoires DRAM et Flash, a affiché un certain pessimisme ces derniers jours, craignant des excès d'inventaire en DRAM et une chute des prix, qui le rend très prudent sur l'avenir et l'a conduit à produire à son tour un profit warning pour le troisième trimestre 2010.

La situation globale n'est toutefois pas catastrophique et le secteur devrait tout de même afficher une solide croissance par rapport à l'an dernier et une croissance faible en 2011. Le cycle de ralentissement du marché de la DRAM était prévu et a été anticipé.

Mais pour les acteurs les plus fragiles du marché, ces cyles en accordéon constituent une difficulté de plus en plus complexe à gérer pour leur activité. La société Qimonda en a fait les frais en 2009, d'autres pourraient suivre si les prix continuaient à chuter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]