Les ventes de PC dégringolent de 19% en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Avec un marché professionnel qui se ralentit, les ventes d'ordinateurs en Europe occidentale prennent un sérieux coup de frein de 19% en Europe occidentale, et de près de 18% en France, note le cabinet d'études Gartner.

Gartner logoGartner avait déjà souligné la faiblesse des ventes mondiales d'ordinateurs au deuxième trimestre 2011, avec une croissance de 2% bien plus faible que l'estimation de début d'année ( qui était au-delà de 6% ). Le cabinet d'études avait noté le plongeon des ventes d'ordinateurs sur les marchés établis et il revient sur le cas de l' Europe occidentale.

Cette zone géographique est l'un des secteurs les plus marqués par la baisse des ventes d'ordinateurs et n'a plus au deuxième trimestre le soutien du marché professionnel, qui avait permis d'équilibrer la baisse des ventes sur le segment grand public.

Désormais, les incertitudes économiques sont trop consistantes pour ne pas inquiéter les entreprises qui réduisent leurs dépenses. Désormais, les deux pans de l'industrie sont en recul, ce qui conduit à un recul des ventes d'ordinateurs de 18,9% au deuxième trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010, soit 12,7 millions d'unités écoulées.

Les livraisons pour le marché professionnel ont décliné de 9% sur un an, tandis que côté grand public, le recul est de...27%. C'est le segment des ordinateurs portables qui souffre le plus ( -20,4% ), toujours marqué par le reflux des ventes des netbooks ( -53% sur un an ), tandis que le segment des ordinateurs de bureau recule de 15,4%.

Gartner Ventes PC Europe Q2 2011

Dans cette configuration, Acer perd sa place de numéro un des ventes en Europe occidentale au profit de HP. Le groupe taiwanais dévisse sérieusement avec une régression de ses ventes de plus de 40%, de même qu' Asus, dont les ventes chutent de plus de 20%. Seul Apple affiche une progression, quoique modeste, de 0,5% de ses ventes.


Apple dans le Top 5 en France

Du côté du marché français, on assiste à la quatrième baisse des ventes consécutive, avec 2,3 millions d'unités écoulées, en recul de 17,8% par rapport à l'an dernier. C'est aussi le pays parmi les trois plus importants d' Europe à accuser la plus forte baisse.

Dans l'Hexagone, les ventes de PC grand public ont reculé d'un impressionnant 33%, entre reflux des ventes de netbooks Acer et séduction des nouveaux produits mobiles et nomades ( smartphones et tablettes ). Le marché professionnel gagne quant à lui 9% mais ses volumes sont insuffisants pour compenser l'effondrement du segment grand public.

Les ventes d'ordinateurs portables ont reculé de 18% en volume au deuxième trimestre 2011 par rapport à l'an dernier, avec un déclin de 49% du segment particulier des netbooks, tandis que les ventes d'ordinateurs de bureau ont cédé 18% également.

Gartner Ventes PC France Q2 2011

HP est leader du marché français et profite des difficultés d' Acer pour maintenir une certaine distance. On notera l'arrivée d' Apple dans le Top 5 des fabricants en France, en étant le seul groupe à connaître une phase de croissance durant ce trimestre, de 6,4%, soit 134 000 ordinateurs Mac écoulés.

Le marché français devrait cependant s'améliorer légèrement au cours du second semestre, malgré la concurrence des produits nomades.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]