Les ventes de PC font un bond de 27% au premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Les ventes d'ordinateurs repartent de plus belle au premier trimestre 2010, après une année 2009 molle mais ayant bien résisté à la crise. La zone EMEA affiche notamment une croissance à deux chiffres.

Gartner logoL'année 2009 devait afficher un fort recul des ventes d'ordinateurs, du fait de la crise économique mondiale, mais les chiffres ont montré que le marché a bien résisté, en partie grâce aux ventes de netbooks et malgré le ralentissement observé sur le segment professionnel.

Pour 2010, les prévisions des analystes sont beaucoup plus optimistes, le cabinet d'études Gartner prévoyant notamment une croissance moyenne de 20% sur l'ensemble de l'année. Et le premier trimestre répond à cette tendance.

Avec 84,3 millions d'ordinateurs livrés, c'est une progression de 27% par rapport à l'an dernier qui se profile, dépassant les attentes des analystes, qui prévoyaient pourtant déjà une belle remontée de 22%.

La zone EMEA ( Europe de l'Ouest, Moyen-Orient, Afrique ) s'est révélée particulièrement dynamique, affichant une croissance de 24,8%, tandis que l'Amérique ( du Nord et Latin ) a été moins performante qu'attendue.


Redémarrage progessif du marché professionnel
L'explication de cette poussée serait à mettre au compte de la reprise progressive du marché professionnel, une tendance qui a fait le bonheur des résultats d' Intel ce trimestre, avec le remplacement de matériels anciens et portée par le léger mieux économique qui incite moins à se protéger.

En revanche, l'impact de Windows 7 sur le marché professionnel ne devrait pas se faire sentir avant le second semestre 2010. Au plan mondial, le fabricant Hewlett-Packard ( HP ) reste largement le leader du marché, avec 18% de part de marché. Il est aiguillonné par les fabricants asiatiques mais la reprise du marché professionnel pourrait lui redonner l'avantage.

Gartner ventes PC Q1 2010

Acer, au deuxième rang, s'offre une croissance de plus de 50% par rapport au premier trimestre 2009, grâce à un positionnement prix efficace. Derrière viennent Dell ( +21,4% de ventes ) et Lenovo ( + 59,2% ).

Au cinquième rang, Asus a carrément doublé ses ventes par rapport à 2009 et est maintenant au coude à coude avec Toshiba.

En zone EMEA, 27,1 millions de livraisons d'ordinateurs ont été enregistrées ( +24,8 ) grâce à une solide demande du côté du grand public du côté des ordinateurs portables. Le marché professionnel commence également à bouger, d'abord du côté des petites entreprises plutôt que des grands comptes.

Ces derniers devraient se montrer plus actifs en fin d'année, quand débuteront les grands cycles de migration vers Windows 7.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]