Gartner confirme le ralentissement des ventes d'ordinateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Les ventes de PC ont progressé de 7,6% sur un an au troisième trimestre 2010 mais ce rythme est inférieur aux prévisions antérieures des analystes, confirmant un tassement de la demande, d'après les chiffres publiés par le cabinet d'études Gartner.

Gartner logoAlors que le fondeur Intel, tout en réalisant un trimestre record, est bien passé en-dessous des objectifs financiers qu'il s'était fixés pour le troisième trimestre, le cabinet d'études Gartner confirme ce que beaucoup d'acteurs de l'industrie de l'électronique ont déjà pressentis : les ventes de PC ont connu une croissance molle au troisième trimestre 2010.

Les analystes évaluent à 88,3 millions le nombre d'ordinateurs écoulés durant le trimestre, soit un rythme de croissance de 7,6% par rapport à la même période l'an dernier alors que les prévisions portaient initialement sur une croissance de 12,7%.

Sans surprise, ce tassement est lié à une demande affaiblie sur les marchés établis d' Amérique du Nord et d' Europe de l'Ouest, alors que cette période est habituellement l'une des plus soutenues de l'année et tandis que les netbooks ne jouent plus leur rôle d'accélérateur des ventes comme ces deux dernières années.

Pour les analystes de Gartner, la forte attente suscitée par les tablettes média a pu conduire à reporter les achats d'ordinateurs, notamment sur le marché US. Si elles ne sont pas vraiment destinées à remplacer les ordinateurs, elles peuvent interférer sur les cycles de ventes des PC et générer une position attentiste pour voir ce qui va se présenter.


HP stable et toujours leader mondial
Au niveau mondial, HP reste le leader des ventes d'ordinateurs au troisième trimestre 2010, avec un volume de 15,4 millions d'unités, stable par rapport à l'an dernier, de même que pour Acer, numéro deux, avec 11,5 millions d'unités.

Gartner ventes PC Q3 2010

C'est en arrière du duo de tête que les progressions sont les plus spectaculaires. En troisième position, Dell s'offre 9% de croissance sur un an, soit 10,8 millions d'ordinateurs écoulés, profitant de la reprise de la demande sur le segment professionnel.

Derrière, la croissance des ventes est à deux chiffres : Lenovo ( +33% ), Asus ( +22,5% ) et Toshiba ( + 17% ).

Du côté de la zone EMEA ( Europe de l'Ouest , les livraisons ont représenté un volume de 27,3 millions d'unités, soit 7,3% de mieux que l'an dernier, les segments grand public et professionnel ayant tous deux marqué le pas.

Du côté de l'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l' Afrique, les ventes ont progressé à bon rythme mais pas suffisamment pour compenser e ralentissement observé en Europe occidentale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]