Antivirus : 67% des internautes choisissent le gratuit

Le par  |  7 commentaire(s)
gdatalogo

Selon une étude internationale de G Data/SSI, l'antivirus est gratuit pour près d'un internaute sur deux. Un taux qui monte à 67 % en France.

gdatalogoG Data publie les résultats d'une étude menée au premier trimestre 2011 auprès de 15 559 personnes âgées de 18 à 65 ans. Une étude internationale dans onze pays dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore la France.

Il ressort que la moitié des internautes interrogés ( 48 % ) a opté pour une solution de sécurité gratuite, tandis que 4 % déclarent ne disposer d'aucune solution de sécurité. On notera aussi les 1,84 % qui ont fait le choix visiblement assumé d'une solution payante... mais piratée. Quant à savoir si le gratuit est aussi efficace que le payant, 44 % des personnes interrogées estiment que oui.

gdata-etude-protection-gratuitPour le cas de la France, le taux d'internautes qui ont choisi la gratuité pour leur protection monte jusqu'à 62,79 %, soit le taux le plus élevé de l'étude. Un choix qui va de pair avec la confiance accordée au gratuit par rapport à l'efficacité du payant : 53,3 % des interrogés français.

G Data - qui vient de lancer sa gamme 2012 - ne fait pas dans le gratuit, et forcément l'éditeur allemand insiste sur les résultats de l'étude voulant que les internautes méconnaissent les apports des solutions payantes, alors qu'une solution de protection gratuite se résume le plus souvent à un simple antivirus.

Pour Stephanie Kayser, Country Manager France :

" Les résultats montrent l'attrait important des solutions gratuites chez les utilisateurs particuliers français. De manière très pragmatique, il est important pour la santé du réseau que tous les internautes soient protégés, et dans un sens le gratuit y contribue jusqu'à un certain niveau. Mais il est dangereux pour ces utilisateurs de croire qu'un antivirus gratuit constitue une protection complète. "

L'étude de G Data/SSI est à consulter dans ce document PDF.

 

Consulter notre dernier comparatif des antivirus gratuits et payants

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #797011
Et les chiffres seraient surement encore plus haut si on achetait pas ses pc avec un payant en demo gratuite pendant 6 mois, rapidement out of date et impossible à désinstaller !

(qui a dit norton ?)

"alors qu'une solution de protection gratuite se résume le plus souvent à un simple antivirus."

Bin vi, je veux un antivirus, je dl un antivirus, je veux un pare-feu je dl un pare-feu. Et si je veux de la merde, j’achète ton truc. Un virus est un virus. C'est comme les médicaments génériques. C'est pas l'emballage du cd qui soigne le pc.
Le #797161
A votre avis est-il possible d'avoir une solution informatique sécurisé sans avoir recours aux anti-virus?

Pour ma part c'est le cas, je n'ai jamais eu d'attaque en dix ans.

Aller un petit indice, mes PC ne tourne pas sous windows.

Un OS bien conçu, et surtout un utilisateur sachant sécurisé son système, voilà ce qui sécuriserait le réseaux. Les Antivirus ne sont que des rustines qu'ils soient gratuit ou payant.
Le #797201
"Aller un petit indice, mes PC ne tourne pas sous windows."

Oui, on la connaît ton astuce, tout les barbus du monde nous c... les c... avec, rien de neuf et c'est pour ça entre autre que ça fait plus de 10 ans que même gratuit personne ne veux aller sous linux.

Dans 10 ans, ce sera encore pareil, je me fais pas de soucis. Même les développeurs de virus ils veulent pas dévelloper dessus tellement c'est le bordel la galaxie linux.

C'est pour ça que tu joui d'une relative tranquillité. Pas d'utilisateur, pas d'intérêt. C'est ça finalement la philosophie linux, vivons heureux vivons caché .

"Un OS bien conçu", ben voyons, ca va les chevilles ? T'as pas l'impression d'être prétentieux à dire que Windows NT c'est de la merde du haut de ta pauvre ligne de commande ?

"Les Antivirus ne sont que des rustines qu'ils soient gratuit ou payant."

Même pas, puisqu'il ne soigne ni ne colmate rien, il ne font que prévenir.
Le #797261

Et les chiffres seraient surement
encore plus haut si on achetait pas
ses pc avec un payant en demo
gratuite pendant 6 mois, rapidement
out of date et impossible à
désinstaller !

(qui a dit norton ?)



Norton est très facile à desinstaller quand on a la solution

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic1086.html


Le #797331
@oldjohn

[snip le blabla classique de l'extrêmiste anti-tout-ce-qui-n'est-pas-lui et le trip barbucommunistecouteauentrelesdents]

"Même pas, puisqu'il ne soigne ni ne colmate rien, il ne font que prévenir."

lulz
En gros, si je suis ton raisonnement, un antivirus, en gros, ça fait ça:

"Bonjour, j'ai bien repéré le trojan TR.blabla.truc, mais allez vous faire foutre pour que je le vire! Mais au moins vous êtes prévenu!"

Sans dec'… Au moins, ça m'aura fait marrer tellement c'est énôôôrmeuh

Plus sérieusement, MalwareBytes+Antivir, et roguekiller au cas où, ça marche fort bien - un peu déçu d'antivir par contre, qui a été infoutu de détecter Windows Recovery, une belle saloperie, sur la machine d'un pote. Heureusement, roguekiller permet de le dégager vite fait bien fait et de retrouver un système utilisable en peu de temps.

Petite note: si les utilisateurs windows arrêtaient un peu de se créer uniquement un compte admin, mais se loggaient sur des comptes utilisateurs normaux, pas mal de problèmes seraient réglés. Ah ouais, c'est "chiant" de taper un mot de passe pour installer un soft, mais c'est déjà un début.
Le #797441
#oldjohn :
Y'a 10 ans, t'avais peut-être raison. Mais aujourd'hui non, sérieux !
Teste un Ubuntu ou un LMDE, tu seras surpris.
Et toujours pas d'antivirus.
Et je me suis rasé ce matin.
Le #797651
3 PC chez moi , 3 XP , aucun anti virus , et jamais aucun problème.
je doit être vernis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]