GDC : Fumito Ueda et Suda 51 se font plus bavards

Le par  |  0 commentaire(s)

Les langues se sont finalement déliées lors de la Game Developers Conference, et le créateur d'ICO et celui de No More Heroes se livrent désormais un peu plus, sur un sujet épineux : le jeu vidéo peut-il être considéré comme un art ?

Shadow of the ColossusIl n'est jamais aisé de définir exactement de ce que peut représenter un jeu vidéo. Nous mettant nous-mêmes aux commandes de l'action, il nous invite à ressentir notre propre panel d'émotions, et plus encore que pour un film, l'expérience s'en trouve être encore plus personnalisée. Prenez un jeu comme ICO, où l'écran tout entier est occupé par le terrain de jeu, sans aucune indication, et où l'esprit a tant de facilité à se perdre... pour le meilleur. Peut-on considérer cette œuvre comme étant de l'Art ? Fumito Ueda a son idée sur la question :

"Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art - c'est ce que disent les gens. Personnellement je ne pense pas ainsi. Nous faisons un jeu pour divertir les gens. Parfois, ma personnalité et celle de mon équipe peut parfois s'exprimer dans le jeu, et ça peut ressembler à de l'art, mais c'est un jeu conçu pour divertir les gens. Ce genre de retours est bienvenu, mais ce n'est pas ce que j'essaie d'accomplir."


De l'art ou du cochon ?
Suda 51, auteur des inclassables Killer 7 et No More Heroes, tend à partager la même opinion que son camarade. Le but est de faire en sorte que les joueurs s'amusent, et s'ils peuvent dans le même temps être amenés à réfléchir plus intensément sur ce qu'ils voient à l'écran, c'est tant mieux.

"Je porte de l'intérêt à l'Art. Quand on fait du divertissement, si on essaie d'obtenir de l'Art, c'est difficile. Mais les gens du milieu artistique jouent à des jeux et sont impressionnés. Comme M. Ueda l'a dit, nous créons des jeux, et c'est ensuite que les gens pensent qu'il s'agit d'Art."

Il terminera en disant que pour lui, la solitude est très appréciable, car elle permet de stimuler l'imagination. Pas étonnant donc d'apprendre que l'un de ses lieux préférés pour avoir de bonnes idées se trouve être les toilettes. No comment.

Complément d'information
  • TGS 2009 : Fumito Ueda intéressé pour faire un FPS
    Saviez-vous que le créateur d'ICO avait un faible pour Half-Life ? Moi non plus, je l'ignorais avant aujourd'hui. D'ailleurs, le titre de Valve fait partie de ceux qui lui donneraient envie de concevoir un First Person Shooter.
  • TGS 2009 : Fumito Ueda s'exprime sur The Last Guardian
    Malgré le peu d'informations lâchées dans le dernier trailer de The Last Guardian, le titre de Fumito Ueda conserve une impressionnante force d'attraction. Le créateur d'ICO et de Shadow of the Colossus a accepté d'en dévoiler un peu ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]