Gemalto résiste à la crise au premier semestre 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Gemalto logo pro

Le français Gemalto, spécialiste des solutions de sécurité numériques et des cartes à puce, a su maintenir ses positions au premier semestre 2009 et a rapporté plusieurs contrats d'importance.

Gemalto logo.Malgré un risque d'exposition relativement important face à la crise économique mondiale, du fait de ses activités dans la téléphonie mobile ( fourniture de cartes SIM et de solutions logicielles ), la société française Gemalto s'en sort correctement au premier semestre 2009.

Elle affiche un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, en hausse de 1% par rapport à 2008 et un résultat d'exploitation de 74 millions d'euros, en croissance de 8,7%, même si le bénéfice net recule de 7,8%, à 62,3 millions d'euros.

Une grosse moitié de son activité est représentée par la téléphonie mobile, qui a connu un recul de 6% par rapport à 2008, ce qui reste une régression modérée dans un climat économique particulièrement défavorable.


Des fondamentaux solides
Sur la première partie de l'année, Gemalto a noué des partenariats avec l'opérateur Verizon pour la fourniture de plates-formes OTA ( Over the Air ) et de cartes SIM en prévision du déploiement de son réseau LTE ( Long Term Evolution ).

D'autre part, le prix moyen des cartes SIM a perdu 14% au premier semestre 2009 par rapport à l'an dernier, du fait d'une plus forte présence sur les marchés émergents et d'une moindre activité sur les marchés asiatiques.

En revanche, les branches liées aux paiements sécurisés ( cartes de paiement ) et aux solutions de sécurité ont atteint respectivement 219 millions d'euros ( +2% ) et 130 millions d'euros ( +29% ). La demande croissante en solutions NFC ( Near Field Communications ) et en documents d'identité numériques offrent des opportunités à court et moyen terme, avec là aussi plusieurs contrats remportés.

On se souviendra également que le FSI ( Fonds Stratégique d'Investissement ) a pris en juin une participation au capital de Gemalto, témoignant de sa confiance en la croissance de l'activité de la société et de la nature sensible des technologies qu'elle déploie.

A noter aussi que Gemalto s'intéresse de plus en plus à l'intégration d'applications embarquées directement sur les cartes SIM et donnant accès à des applications mobiles connectées, de type Windows Live Messenger ou Facebook, avec un contrôle renforcé des services déployés de la part de l'opérateur. de même, elle soutient YuuWaa, une clé USB contenant un environnement personnel sécurisé.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]