Gentoo Linux 2007.0 à télécharger

Le par  |  13 commentaire(s)
Gentoo_logo

Nul ne sait véritablement si le récent retour au bercail de son père fondateur Daniel Robbins y est pour quelque chose, mais après plusieurs " retards à l'allumage " essentiellement justifiés par un nombre anormalement élevé de vulnérabilités présentes dans plusieurs paquets, la distribution Gentoo Linux est enfin disponible dans une mouture 2007.

Gentoo logoNul ne sait véritablement si le récent retour au bercail de son père fondateur Daniel Robbins y est pour quelque chose, mais après plusieurs " retards à l'allumage " essentiellement justifiés par un nombre anormalement élevé de vulnérabilités présentes dans plusieurs paquets, la distribution Gentoo Linux est enfin disponible dans une mouture 2007.0 au nom de code énigmatique Secret Sauce.


L'atout portabilité et modularité de Gentoo
Pour rappel, comme nous l'avons plusieurs fois évoqués dans nos colonnes, Gentoo a ceci de particulier que c'est une méta-distribution dite source dont l'installation s'effectue à partir ... des sources, afin de s'adapter au mieux à l'architecture de la machine prête à l'accueillir.

Basée sur un noyau Linux 2.6.19, Gentoo 2007.0 est délivrée avec un installateur totalement réécrit (LiveCD et LiveDVD pour architectures x86 et AMD64) et côté logiciels grand public, Gnome 2.16.2, KDE 3.5.5, Xfce 4.4, Mozilla Firefox 2.0.0.3, OpenOffice.org 2.1.0.

Complément d'information
  • GNU/Linux : Gentoo 2008.1 annulé
    La distribution source Gentoo ne connaîtra pas de version 2008.1 et à vrai dire plus aucune version .1 n'est prévue. L'équipe de développement préfère en effet se concentrer sur un LiveCD annuel et sur un média d'installation ...
  • Gentoo : la meta-distribution Linux en version 2008.0
    Autrement qualifiée de distribution Linux source, la modulaire Gentoo est disponible dans une mouture 2008.0.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171164
Une excellente distribution, mais a ne pas mettre entre toutes les mains.
Géniale pour l'utilisateur de linux qui a envie de mieux apprendre comment ca marche vraiment sous le capot.
Notez par contre que le temps d'installation est gigantesque. (ma dernière installation d'une gentoo a durée environ 3 jours de compilation intensive, sur une machine pas trop récente.)
C'est aussi génial pour les gens qui veulent avoir les toutes dernières versions des logiciels le plus vite possible.
Le #171167
Vous aussi contribuez au réchaufement de la planète: utilisez gentoo.
Bon sérieusement, il me semble qu'on peut installer des paquets précompilés, comme avec n'importe quelle distrib. Ne recompilez que le strict minimum.
Le #171168
Toi aussi tu veux surconsommer l'énergie ... utilise Gentoo et consomme à toi tout seul l'équivalent d'une ville de 3 000 habitants.
Vive les économies d'énergie, vive l'écologie, vive Gentoo !


Le #171169
Mouarf, bande de mauvaises langues

Liberfoce: Mouais, je suis deja pas convaincu de l'utilite de gentoo et de ses compilations, mais si tu installes des paquets precompiles, tu lui enleve _vraiment_ toute utilite.
sauf peut etre la decouverte, eventuellement.
Le #171207
ouai enfin on perd tout l'intérêt de portage en utilisant que des binaire ....
autant utiliser debian, fedora etc ...
ca fait quelques année que j'utilise gentoo et je suis incapable de revenir a une distrib qui utillise des paquetage (gestionnaire de dépendances trop peu flexible comparé a portage, rarement satisfait par les options choisi par les packager ...)
bon je contribue au réchauffement de la planete (autant qu'une ampoule de 70watt ... )

@edzilla
"Notez par contre que le temps d'installation est gigantesque. (ma dernière installation d'une gentoo a durée environ 3 jours de compilation intensive, sur une machine pas trop récente.)"

c'est pour ca qu'il faut dire a ceux qui hésite a essayer gentoo que c'est le moment car grace aux nouvelles iso (mais surtout grace aux nouveaux stage) on gagne énormément de temps

Je conseille a ceux qui voudrait s'y mettre de ne pas utiliser l'installeur et de preferez la solution classique en s'appuyant sur l'excellent manuel de gentoo (et au passage demandez a google "howto ccache gentoo" pour compiler futé )

enfin il faut dire que la version 64bits de la distribution est vraiment une réussite
Le #171209
70 W
t'as un 486 ou quoi ? les machines récentes consomment au bas mot dans les 200W sans forcer
Le #171211
c'est pour ca qu'il faut dire a ceux qui hésite a essayer gentoo que c'est le moment car grace aux nouvelles iso (mais surtout grace aux nouveaux stage) on gagne énormément de temps
--
Auquel cas tu perds encore une fois tout le benefice d'une compilation "maison", non?

Tient, au passage, ceux que le "tout compile maison" fait rever, il existe apt-build sous debian, qui permet de compiler sois meme ses paquets, mais de maniere transparente.

Par exemple, vous pouvez faire

apt-build install gnome ,
aller vous faire un cafe, aller travailler, aller manger, aller dormir, aller vous faire un autre cafe, aller travailler, faire une courte pause pipi, et quand vous revenez, gnome est compile et installe.
Le #171212
un bete d'athlon
si mon proc bouffe 200watt mon allimentation de 180watt est drôlement fortiche hein !?

enfin bon faut arreté ce delire (heureusement que lui il ne contribue pas au réchauffement de la planète)

- d'une je ne compile pas souvent (quand on reste en stable les maj sont rare) et c'est encore plus rare d'avoir a compiler une grosse source (genre gcc ou glibc)
- de deux, croire qu'un i486 consome beaucoup moins d'énergie que les proc actuel c'est ce fourrer le doigt bien profond dans l'oeil
- de trois, merde alors tout ceux qui tire a fond sur leur cpu sont donc d'infâmes pollueurs
vous voulez etre vraiment ecolo : debranchez vos pc sortez vos papier, crayons et vos bougie ...
Le #171213
@edzilla oui dans le cas ou comme moi tu aime bien conclure ton installation par un emerge -e world (recompilation complete de tout le systeme) mais pour quelqu'un qui suis scrupuleusement la procedure d'installation du manuel il y aura forcement gain de temps

ca me fait vraiment marré ces troll (un peu merdique faut bien l'avouer) qui consiste a dire que les utilisateur gentoo contribue au rechauffement de la planete ...
j'ai l'impression que ceux qui affirme cela passe leur temps a installer/desinstaller leur distribution ...
mon pc est sur la meme installation depuis la gentoo 2006.0 alors bon ...
Le #171214
« ca me fait vraiment marré ces troll (un peu merdique faut bien l'avouer) qui consiste a dire que les utilisateur gentoo contribue au rechauffement de la planete ... »
merdique merdique c'est vite dit !
t'as plongé dedans tête la première ! ce qui lui donne le droit d'être nommé « troll de qualité » !

Pour le reste, en distro source, je lui préfère SourceMage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]