Cyberattaques perpétrées à l'encontre de la Géorgie

Le par  |  2 commentaire(s)
Drapeau Russie

Le conflit entre la Russie et la Géorgie s'exporte sur la Toile avec plusieurs sites gouvernementaux géorgiens victimes de cyberattaques.

Drapeau RussieSans grande surprise, le conflit entre la Russie et la Géorgie implique également l'Internet avec de véritables assauts menés à l'encontre de sites gouvernementaux géorgiens, devenus inaccessibles ou bien défacés pour laisser place à une propagande pro-russe.

Le Washington Post rapporte ainsi que le site Web du bureau des affaires étrangères géorgien a été piraté au cours du week-end pour présenter une page d'accueil avec des images représentant le président de la Géorgie en tant que nazi. D'autres serveurs de la Georgie ont dû faire face à des attaques de milliers d'ordinateurs compromis afin de générer un trafic Internet trop important, susceptible des les faire flancher.

Une attaque par déni de service distribué qui aurait utilisée une variante du malware russe Pinch pour la constitution d'un botnet et un contrôle opéré depuis la Turquie. Fin 2007, le cheval de Troie Pinch dont plus de 4 000 variantes avaient été recensées, avait déjà fait parler de lui.

Pour le gouvernement géorgien, il s'agit des mêmes cyberattaques auxquelles ont déjà été confrontées plusieurs anciennes républiques soviétiques et notamment l'Estonie. Ces attaques avaient été imputées à des nationalistes russes même si de forts soupçons pesaient sur le Kremlin. Ces nationalistes avaient protesté à leur manière contre le démontage dans la ville de Tallinn (en Estonie) d'un monument à la mémoire des soldats soviétiques de la Seconde guerre mondiale.
Complément d'information
  • Un botnet venu de Géorgie s'émancipe
    Présenté comme très élaboré par ESET, le malware Win32/Georbot est doté de nombreuses fonctionnalités. Il est à l'origine d'un botnet venu de Géorgie qui commence à s'étendre à d'autres pays.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #296121
P'tin ! Il rigole pas Vlad !
Le #297681
Pendant ce temps là notre attention est dirigée sur la Chine....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]