Marché des portails de téléchargement : ça va chauffer

Le par  |  4 commentaire(s) Source : BBC News
Gatjar logo

Le portail Getjar a commandé une étude qui suggère une forte poussée de croissance pour les portails de téléchargement d'applications mobiles ces prochaines années. Avec un message à délivrer : n'oubliez pas les feature phones.

Gatjar logoGetjar, la société gérant le portail d'applications mobiles Java du même nom et se positionnant au deuxième rang mondial avec un catalogue de plus de 50 000 logiciels mobiles, a commandé une étude sur les perspectives des portails de téléchargement dans les quelques années à venir.

Sans surprise, et comme d'autres études l'ont déjà envisagé, ce secteur va connaître une très forte croissance au moins à court terme et pourrait représenter 17,5 milliards de dollars d'ici 2012, pour un volume de 50 milliards de téléchargements ( contre 7 milliards en 2009 ).

Tout le monde voulant son propre portail, leur nombre est passé de 8 avant 2008 à 48 actuellement et si l' App Store d' Apple reste en tête, fort de ses 150 000 applications mobiles, d'autres portails montent rapidement en puissance, comme l' Android Market qui contient désormais 30 000 logiciels.


On peut installer des applications sur des feature phones

Avec cette étude, Getjar veut aussi montrer que les feature phones ( qui constituent son fonds de commerce ) ont également un rôle à jouer dans cette croissance. " Nous voulions mettre en évidence la valeur réelle de ce marché car nous avions le sentiment que certains segments comme l'iPhone sont sur-représentés tandis que d'autres, comme les feature phones, sont moins visibles ", a souligné Ilja Laurs, fondateur et CEO de Getjar.

Il reconnaît pleinement l'effet de l' App Store sur le marché mais il rappelle aussi un fait important, souvent trop vite oublié par les médias spécialisés obnubilés par les smartphones : les feature phones représentent 90% du marché, les smartphones 10%.

Par ailleurs, l'étude met en évidence l'évolution des modèles de revenus. Au-delà du paiement de l'application elle-même, la publicité mobile et la vente de biens virtuels constituent des possibilités qui devraient devenir majeures dans les prochaines années.

Mais le modèle de l' App Store a encore de beaux jours devant lui : l'activité des développeurs iPhone a augmenté de 185% en amont de l'arrivée de la tablette iPad au mois d'avril, rappelant qu'aucun élément ne doit être négligé, du logiciel au matériel, pour stimuler la création.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #611881
c'est quoi un feature phone ?
on en parle dans tout l'article sans le définir...
:? :?
Le #611891
Un téléphone portable qui n'utilise pas les systèmes d'exploitation "ouverts" permettant d'installer des applications natives, comme Windows Mobile, Android, iPhone, Palm WebOS, Blackberry...

Ce sont des téléphones qui utilisent généralement un OS propriétaire fermé, ce qui n'empêche pas d'y installer des applications Java si une machine Java y est présente.
Le #611941
merci à christian !
Je me posais la même question !
Le #611991
Je connais beaucoup de personnes qui ont des "features phones" et qui ne savent pas qu'ils peuvent installer des applications dessus. Et pire, certaines d'entre elles ont des internet "illimité" et ne savent pas qu'elles peuvent se connecter à internet!
Ces personnes ont beau représenter 80% des utilisateurs, je doute qu'elles soient très présentes sur internet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]