La phablet, une vraie star parmi les smartphones

Le par  |  2 commentaire(s)
Galaxy Note Edge 05

Les smartphones avec grand écran sont décidément plus qu'un effet de mode et attirent toujours plus de consommateurs, observe le cabinet d'études GfK.

A la frontière entre smartphone et tablette tactile, la phablet n'avait pas connu beaucoup de succès avant l'introduction du modèle Galaxy Note par Samsung. Depuis, les phablets font l'objet d'une forte demande en Asie mais aussi sur les marchés établis.

L'encombrement et les inconvénients ergonomiques qui obligent souvent à utiliser l'appareil à deux mains sont vite oubliés au regard des possibilités apportées par l'utilisation d'un grand écran et la connectivité mobile associée, n'obligeant plus à avoir un smartphone et une tablette séparée.

Galaxy Note Edge 02 Parallèlement, les fabricants de smartphones n'hésitent plus à proposer des diagonales d'écran de 5,5 pouces et plus jusque sur leurs modèles phare, contribuant à la diffusion des grands smartphones partout dans le monde.

Le cabinet d'études GfK observe la poussée des phablets (identifiées comme les smartphones ayant un écran de plus de 5,5 pouces) sur le dernier trimestre 2014 où elles ont représenté 12,8% de l'ensemble des mobiles écoulés.

La zone Asie / Pacifique reste la plus intéressée dans ce type d'appareil qui représente 17,5% de son marché mobile. Vient ensuite le Moyen-Orient avec 11,1% tandis qu'en Europe, sa proportion ne représente encore  que 6,4% des mobiles au dernier trimestre 2014, en hausse cependant par rapport aux 3% observés fin 2013.

En France, il s'est écoulé plus de 1,5 million de phablets en 2014 mais, font observer les analystes de GfK, plus de la moitié de ce volume s'est joué...sur le dernier trimestre 2014. Ils constatent l'installation pérenne des phablets sur le marché mobile mondial par rapport aux smartphones dits de taille standard, et ce d'autant plus que le prix moyen est à la baisse.

Il reste plutôt élevé en Europe (761 dollars) mais n'atteint que 466 dollars en zone Asie / Pacifique, expliquant aussi le succès du segment.

GFK phablet prix moyen

Pour Anrdt Polifke, directeur chez GfK, "la grande taille d'écran constitue le principal faire valoir de la phablet, idéale pour la consommation de contenus en situation de mobilité. Les phablets sont des appareils tout-en-un, à la croisée des chemins entre le smartphone et la tablette, mais à un prix qui reste avantageux comparé à l'achat de 2 équipements distincts."

La question de l'effet de mode des phablets n'est donc plus d'actualité, le créneau des smartphones à grand écran étant amené à connaître une jolie croissance "bien au-delà de l'année 2015".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839422
« Il reste plutôt élevé en Europe (761 dollars) mais n'atteint que 466 dollars en zone Asie / Pacifique »

Une différence de 295 $ pour un même smartphone, selon son lieu géographique
Preuve s'il en est, que les tarifs sont adaptés au niveau de vie et pouvoir d'achat locaux, et non pas sur une justification de la qualité du produit !
A nous vendre ces phablets presque 300 $ plus cher, on se fout vraiment de nous ...
Le #1839429
DeepBlueOcean a écrit :

« Il reste plutôt élevé en Europe (761 dollars) mais n'atteint que 466 dollars en zone Asie / Pacifique »

Une différence de 295 $ pour un même smartphone, selon son lieu géographique
Preuve s'il en est, que les tarifs sont adaptés au niveau de vie et pouvoir d'achat locaux, et non pas sur une justification de la qualité du produit !
A nous vendre ces phablets presque 300 $ plus cher, on se fout vraiment de nous ...


tu n as encore rien compris...

ou as tu lu qu on vendait le meme tel a des prix differents ???

c est pas les meme tels qui coutent plus cher chez nous c est qu un nombre important de phablettes chinoises n arrivent jamais chez nous, faute de volumes.

et le prix des phablettes chinoises n est pas le meme que les produits ocidentaux , japonais ou coreens...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]