Gimbal : un robot volant paré contre les collisions

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Mashable
Gimball

Les robots volants s'invitent un peu plus chaque jour dans notre vie. Qu'il s'agisse de drones de surveillance, destinés à réaliser des vues aériennes, ou des modèles de l'armée, ils restent dépendants des obstacles qui pourraient leur barrer la route. Gimball apporte néanmoins une solution à ce problème.

Deux chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de présenter Gimball, un drone volant capable de se déplacer dans des espaces confinés et de contourner des obstacles, mais aussi de résister aux colisions.

gimball 2 Réalisé en fibre de carbone, le drone est positionné au centre d'une structure en forme de sphère et de deux anneaux qui tournent sur eux-mêmes pour apporter de la stabilité à l'ensemble.

Lorsque Gimball percute un obstacle, il rebondit simplement et continue sa course. " Le but de ce robot volant est de reproduire les capacités incroyables des insectes et spécialement le fait qu'ils peuvent entrer en collision avec des choses et continuer de voler malgré tout."

Le système se base sur la présence d'un accéléromètre pour détecter les chocs et changer de direction. Divers capteurs sont assemblés pour définir à quel endroit se situe le choc, et une caméra permet également au robot d'éviter automatiquement une partie des obstacles.

Gimball devrait être peaufiné dans l'espoir de proposer une solution efficace lors d'opération de sauvetage ou de secours. Le robot pourrait ainsi être capable de voler dans des bâtiments sur le point de s'effondrer, en flammes ou même sujet à des radiations. Actuellement piloté à distance, la prochaine étape sera l'implantation d'une intelligence artificielle dans le robot pour lui permettre de se déplacer totalement seul.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1550372
S'il est doté d'un système de vidéo surveillance par caméra embarquée, et d'un micro espion avec enregistrement à distance, ce robot peut devenir redoutable !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]