GIMP et Blender : versions de maintenance

Le par  |  2 commentaire(s) Source : LinuxFr
Gimp - Photoshop

Deux nouvelles versions sont apparues pour les logiciels GIMP et Blender. Il s'agit de deux sorties de maintenance pour des logiciels qui ont en commun d'être libres, gratuits, multiplateformes et de toucher au domaine du graphisme.

Gimp   PhotoshopNous profitons de la mise au point réalisée par LinuxFr pour aborder l'avenir proche de deux mastodontes de l'imagerie libre : The GIMP et Blender. GIMP est un logiciel de traitement d'images gratuit et multiplateformes - Windows, Mac OS X, GNU/Linux... - qui est souvent considéré comme la meilleure alternative libre à Photoshop. La version 2.4.7 est sortie la semaine dernière et corrige plusieurs bugs trouvés dans la dernière version stable.

Gimp 2.6 sera la prochaine sortie majeure du programme. La branche 2.5 sert actuellement au développement et n'a pas vocation à être utilisée par tous. Bien que la date de sortie soit encore inconnue, il s'agira d'une évolution importante pour le programme. Tout d'abord, la bibliothèque GEGL devrait être intégrée. Celle-ci permettra à terme, mais pas avant la version 3.0, la gestion de fichiers différents : RVB à 8 bits comme actuellement mais surtout CMJN - souvent utilisé par les professionnels - etc... De plus, elle permettra d'utiliser beaucoup plus facilement des images de grande taille sans que l'application n'en souffre.

La 3.0 apportera normalement des calques de réglages et les effets de calque (bien connus des utilisateurs de Photoshop). Les formats HDR devraient également être pris en compte. Enfin, une refonte de l'interface utilisateur est en discussion; elle sera facilitée par la bibliothèque Cairo, qui, dès la version 2.6, gérera l'affichage du GIMP.


Blender, bientôt un effort sur l'interface
Blender_LogoBlender, pour sa part, est une suite de modélisation, de rendu et d'animation 3D elle-aussi multiplateformes et gratuite, dont le développement est dirigé par la fondation du même nom. Nous vous avons récemment parlé de deux projets autour de Blender, destinés à démontrer son potentiel dans l'industrie de l'imagerie 3D et des développeurs de jeux vidéo; mais aussi à améliorer la qualité de l'application. Le court-métrage Big Buck Bunny est sorti début juin. Ce film avait aidé à la sortie de Blender 2.46 et de  plusieurs améliorations dont l'apparition d'un nouveau système de particules. La version 2.47 est arrivée il y a quelques jours : il s'agit d'une simple version de maintenance.

Blender devrait cependant bientôt répondre à l'une des choses qui lui est le plus souvent reprochée : son interface. Celle-ci sera complètement revue pour la version 2.50 et deviendra programmable. Le projet Apricot, qui vise à la création du jeu vidéo Yo Frankie! a pour sa part bien avancé mais a pris quelques semaines de retard. Une version publique devrait être disponible fin septembre.


Télécharger GIMP 2.4.7 / Blender 2.47
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #310531
2 4 7 pour les deux logiciels, amusant.

Et sinon VLC 0.9.1 on en parle quand ?
Le #310631
excellente news !! vais pouvoir mettre à jour mon Blenderinou cheri.

ps : vivement une prochain VLC, mais c'est pas la news d'aujourd'hui...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]