
Gimp 2.6 sera la prochaine sortie majeure du programme. La branche 2.5 sert actuellement au développement et n'a pas vocation à être utilisée par tous. Bien que la date de sortie soit encore inconnue, il s'agira d'une évolution importante pour le programme. Tout d'abord, la bibliothèque GEGL devrait être intégrée. Celle-ci permettra à terme, mais pas avant la version 3.0, la gestion de fichiers différents : RVB à 8 bits comme actuellement mais surtout CMJN - souvent utilisé par les professionnels - etc... De plus, elle permettra d'utiliser beaucoup plus facilement des images de grande taille sans que l'application n'en souffre.
La 3.0 apportera normalement des calques de réglages et les effets de calque (bien connus des utilisateurs de Photoshop). Les formats HDR devraient également être pris en compte. Enfin, une refonte de l'interface utilisateur est en discussion; elle sera facilitée par la bibliothèque Cairo, qui, dès la version 2.6, gérera l'affichage du GIMP.
Blender, bientôt un effort sur l'interface

Blender devrait cependant bientôt répondre à l'une des choses qui lui est le plus souvent reprochée : son interface. Celle-ci sera complètement revue pour la version 2.50 et deviendra programmable. Le projet Apricot, qui vise à la création du jeu vidéo Yo Frankie! a pour sa part bien avancé mais a pris quelques semaines de retard. Une version publique devrait être disponible fin septembre.
Source :
LinuxFr