Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'Elephants Dream, le premier film 3D entièrement open source initié par la fondation Blender. Il avait été lancé en 2005 dans le cadre du projet Orange et avait été réalisé uniquement au moyen de logiciels libres, dont la suite Blender mais aussi The Gimp, Cinepaint....

Sorti en mai 2006, le film, ou plutôt le court-métrage - car celui-ci dure 10 minutes - avait remporté un certain succès et est toujours disponible sur le site officiel. Il est distribué sous licence Creative Commons Paternité (CC-BY) et les sources sont téléchargeables, réutilisables et modifiables par tous. Malgré tout, le film aura coûté environ 18 500 € / minute. Même si cela paraît beaucoup, il faut savoir qu'une grande production coûte au moins dix fois plus. Blender_Peach_Big_buck_bunny


Un second court-métrage open source
Le projet Peach (ou pêche) a été dévoilé l'an dernier : il s'agissait de créer un second court-métrage open source. Dorénavant terminé - une première diffusion a eu lieu il y a quelques semaines - , le film a coûté la rondelette somme de 150 000 €. Une bande-annonce est disponible sur le site du projet. Répondant au doux nom de Big Buck Bunny, le film joue dans le domaine de la comédie, et devrait être disponible officiellement fin mai. Cependant, ceux qui ont acheté les versions DVD les recevront dans environ deux semaines.

Il semblerait qu'Elephants Dream n'ait pas spécialement attiré les professionnels vers Blender confronté à la concurrence de 3DSMax et Maya. Big Buck Bunny est donc un nouvel essai pour montrer les possibilités du logiciel, notamment au niveau des détails et de leur gestion. L'autre but avoué est le suivant : utiliser Blender en production et permettre ainsi de dévoiler ses défauts et les corriger.


L'abricot
Quant au projet Apricot, qui a débuté début février, celui-ci est toujours prévu pour juillet 2008. Il s'agit de créer un jeu vidéo open source, lui aussi distribué sous licence Creative Commons et dont les personnages seront basés sur ceux de Big Buck Bunny. Le jeu est développé en utilisant Blender bien entendu mais aussi le moteur 3D Crystal Space ainsi que le langage de programmation Python. Il sera multiplateforme : au minimum Mac OS X, Windows et GNU/Linux.

Visiblement, plusieurs objectifs sont visés : créer un jeu répondant aux normes commerciales, mais aussi améliorer CrystalSpace et Blender pour le développement de jeux.

blender_project_apricot

Source : MrYann