Big Buck Bunny : le film open source sort de son terrier

Le par  |  9 commentaire(s) Source : MrYann
Blender_Peach_Big_buck_bunny

Après le projet Orange et le court-métrage Elephants Dream, les projets Peach et Apricot ont plutôt bien avancé. Après plusieurs mois de travail, le film Big Buck Bunny est quasiment terminé. Sa sortie officielle est prévue pour la fin du mois de mai.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'Elephants Dream, le premier film 3D entièrement open source initié par la fondation Blender. Il avait été lancé en 2005 dans le cadre du projet Orange et avait été réalisé uniquement au moyen de logiciels libres, dont la suite Blender mais aussi The Gimp, Cinepaint....

Sorti en mai 2006, le film, ou plutôt le court-métrage - car celui-ci dure 10 minutes - avait remporté un certain succès et est toujours disponible sur le site officiel. Il est distribué sous licence Creative Commons Paternité (CC-BY) et les sources sont téléchargeables, réutilisables et modifiables par tous. Malgré tout, le film aura coûté environ 18 500 € / minute. Même si cela paraît beaucoup, il faut savoir qu'une grande production coûte au moins dix fois plus.Blender_Peach_Big_buck_bunny


Un second court-métrage open source
Le projet Peach (ou pêche) a été dévoilé l'an dernier : il s'agissait de créer un second court-métrage open source. Dorénavant terminé - une première diffusion a eu lieu il y a quelques semaines - , le film a coûté la rondelette somme de 150 000 €. Une bande-annonce est disponible sur le site du projet. Répondant au doux nom de Big Buck Bunny, le film joue dans le domaine de la comédie, et devrait être disponible officiellement fin mai. Cependant, ceux qui ont acheté les versions DVD les recevront dans environ deux semaines.

Il semblerait qu'Elephants Dream n'ait pas spécialement attiré les professionnels vers Blender confronté à la concurrence de 3DSMax et Maya. Big Buck Bunny est donc un nouvel essai pour montrer les possibilités du logiciel, notamment au niveau des détails et de leur gestion. L'autre but avoué est le suivant : utiliser Blender en production et permettre ainsi de dévoiler ses défauts et les corriger.


L'abricot
Quant au projet Apricot, qui a débuté début février, celui-ci est toujours prévu pour juillet 2008. Il s'agit de créer un jeu vidéo open source, lui aussi distribué sous licence Creative Commons et dont les personnages seront basés sur ceux de Big Buck Bunny. Le jeu est développé en utilisant Blender bien entendu mais aussi le moteur 3D Crystal Space ainsi que le langage de programmation Python. Il sera multiplateforme : au minimum Mac OS X, Windows et GNU/Linux.

Visiblement, plusieurs objectifs sont visés : créer un jeu répondant aux normes commerciales, mais aussi améliorer CrystalSpace et Blender pour le développement de jeux.

blender_project_apricot

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #222501
Ouaich ... "Elephants Dream" n'était pas terrible, la bande annonce de BBB, elle, ne préfigure rien de génial :-(
Mais bon, sans faire la fine bouche, espérons que ce type de projet va bientôt décoller et surtout stimuler le développement de softs encore plus optimisés.
Le #222511
john67 >>>peux-tu expliquer le "pas terrible" ???
Le #222551
c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose dans la bande-annonce mais les personnages de "Big Buck Bunny" ont déjà l'air bien marrant. Il sera sûrement mieux qu'"Elephants Dream". Ce dernier était superbement réussi techniquement mais par contre le scénario était pourave. C'était plus une suite de belles séquences qu'une véritable histoire. J'espère qu'ils ne feront pas la même erreur et qu'ils ont commencé par écrire l'histoire cette fois.
Le #222561
Ceux qui disent que dans Elephants Dream y a pas de sénario ou qu'il est nul sont des n00bs qui ont rien compris! (ou qui ont pas lut l'article sur wikipédia)

je cite:

Elephants Dream est une petite histoire mettant en scène deux personnages, Emo et Proog, dans un monde étrange.

En effet, ce dernier est modelé par les pensées des deux personnages. Proog, l'aîné, est émerveillé par ce monde et ses mystères ; Emo, de son côté, est lassé de son environnement. On assiste donc à une confrontation entre ces deux visions, que l'on peut élargir à une opposition entre la nature et la technologie et rattacher au dualisme. Cette confrontation prend toute son ampleur dans la scène finale, ou Emo « crée » un titan dans l'intention de tuer Proog. Ce titan, de par sa nature chimérique et destructrice, peut être apparenté à la technologie citée plus haut.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephants_Dream
Le #222571
Disons qu'Elephants Dream servait surtout de vitrine technologique vis à vis de Blender. En plus de prouver qu'il était possible de créer un film d'animation de qualité avec des outils libres, il a également donné un coup de pouce au développement de ces derniers. Encore une fois avec Big Buck Bunny, de nombreuses lacunes ont été comblées et tout un tas d'améliorations ont été apportées au logiciel (si je ne dis pas de conneries, la végétation, les nuages...). On voit également qu'aujourd'hui ils maîtrisent la conception de créatures poilues
Le #222581
@zippy:
Je peux te citer des tas de personnes capables de discuter et de décrire pendant des heures d'une toile toute bleue, ça n'en reste pas moins des plus ennuyant à regarder.
Le #222651
Chitzitoune >>>on dit "...ennuyeux...", non ?

Perso, je trouve elephants dream remarquable, ne serait-ce que par le travail accompli, le scenario (que tout le monde ne comprend pas, apparemment) et les moyens mis en oeuvre...

Après, les goûts et les couleurs...
Le #222671
Merci Okki: mon message était un peu lapidaire Les efforts sur chaque création sont effectivement considérables. Une jolie vitrine, BBB sera de toutes façons une plus grande réussite technologique car ce projet est allé encore plus loin.
Maintenant sur le scénario, comme dit Lebonga... les gouts et les couleurs
Le #223191
@lebonga:
Non pas trop. C'est quelque chose d'ennuyeux, mais c'est ennuyant à regarder


Après pour moi, ce genre de chose, c'est surtout une vitrine plutôt qu'un court métrage...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]