Gizmo 3D : l'impression 3D ultra rapide

Le par  |  4 commentaire(s) Source : 3D Print
imprimante Gizmo 3D DLP

Pour que l'impression 3D devienne réellement un produit de grande consommation, les fabricants devront encore travailler sur deux points essentiels : la facilité de prise en main et la rapidité de l'impression. C'est sur le second que Gizmo 3D insiste avec son imprimante ultra rapide.

L'évolution de l'impression 3D passe aujourd'hui par les matières qui sont compatibles avec les différents procédés, mais aussi par l'accélération des processus de fabrication.

Impossible ainsi d'espérer démocratiser des imprimantes qui mettent plusieurs heures à imprimer des pièces minuscules, surtout quand une erreur intervient à mi-parcours et qu'elle oblige l'utilisateur à relancer l'intégralité du processus.

Les constructeurs rivalisent ainsi d'idées pour évoluer dans le secteur, et une société australienne fait aujourd'hui beaucoup parler sur Kickstarter avec un projet qui ressemble à celui récemment présenté par Carbon3D, à savoir adapter la technologie DLP pour le grand public.

  

Le DLP, ou Digital Light Processing est une méthode de fabrication en continu qui consiste à polymériser une résine spécifique à l'aide de lasers et rayons UV. Pour ce faire, un berceau est directement placé dans la résine spéciale et c'est un projecteur qui envoie des images des différentes formes à imprimer.

Le tout est diffusé en continu, les images s'enchainant à la façon de ce que proposer un scanner médical qui découpe virtuellement un corps humain par tranches. La projection des UV permet de solidifier la résine, et la vitesse n'est plus liée au déplacement d'une tête t'impression, mais simplement par le temps nécessaire à la polymérisation.

Cette technologie permet d'accélérer significativement les temps d'impression, mais aussi d'imprimer plusieurs pièces en même temps ( différentes ou identiques) puisque toute la surface d'impression est disponible sans que cela n'influe sur le temps d'impression, qui restera défini par le temps nécessaire à la réalisation de la pièce la plus imposante. L'autre avantage est que les pièces sont plus solides, puisque produites en continu et non plus couche par couche comme avec les imprimantes 3D au plastique.

Dans une vidéo de démonstration, Gizmo 3D a réalisé trois crânes de 3 cm de hauteur en seulement 6 minutes.

L'imprimante devrait prochainement être proposée sur Kickstarter dans différents formats pour des prix allant de 2500 à 6000 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1837909
Mais quand est-ce que le T-800 compte revenir pour empêcher tout ça!
Le #1837921
Tao69 a écrit :

Mais quand est-ce que le T-800 compte revenir pour empêcher tout ça!


Hé ho, minute, je donne encore le biberon à John Connor
Le #1837946
Et comment ils vont pouvoir imprimer en différentes couleurs avec ça ?
Le #1838025
A quand une mise a jour du site ? Impossible de voir les videos sur lg g2 !

Vive les smartphones....mais mettez vous au HTML 5 !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]