Le futur de Gmail ? Google dévoile Inbox

Le par  |  7 commentaire(s)
Inbox

Comparable à une association entre Gmail et Google Now, Inbox est le nouveau service de messagerie de Google. Des débuts sur invitation.

Il y a quelques mois, de premières étonnantes captures (à la sauce Material Design) ont fuité au sujet de ce qui paraissait être une refonte massive de Gmail. Erreur… il ne s'agissait pas de cela mais d'un nouveau produit baptisé sobrement Inbox (boîte de réception) que Google vient d'officialiser.

Inbox-appareils
Cette nouvelle messagerie effectue ses débuts sur invitation avec une disponibilité sous forme d'application pour iOS et Android, et depuis le Web via Chrome (après une première connexion à l'application mobile). Elle bénéficie d'ores et déjà d'un gros buzz avec de premiers testeurs très enthousiastes dont certains n'hésitent pas à parler de révolution pour l'email.

Inbox
Mais attention. On se souvient également de l'enthousiasme suscité par Google Wave et sa promesse de révolutionner la messagerie. Un échec cuisant pour Google même s'il est vrai que le positionnement assez flou de Wave a été l'une des causes de sa perte. Pour Inbox, c'est plus clair, d'autant que c'est surtout l'application de quelques recettes plutôt que d'une innovation à part entière.

Créé par l'équipe Gmail, Inbox " n'a rien à voir avec Gmail ". " Il s'agit d'une boîte de réception d'un genre nouveau, conçue pour s'adapter à votre vie ", écrit Sundar Pichai, le patron d'Android, Chrome et Google Apps chez Google. Une boîte de réception intelligente voire un assistant pour répondre de manière automatisée à la problématique de gestion des emails.

Si Inbox est un produit distinct de Gmail, il en reprend pourtant de nombreux aspects. Par ailleurs, les éléments de Gmail (emails, contacts et autres) sont proposés dans Inbox et il y a une synchronisation entre eux.

Parmi les fonctionnalités phares d'Inbox qui sont mises en avant, les groupes pour organiser les emails. Cela ne sonne toutefois pas vraiment comme une nouveauté mais plus une extension de ce que propose Gmail depuis l'introduction l'année dernière de sa boîte de réception avec tri automatique. Une manière de regrouper les emails de même nature dans diverses catégories.

Sans les ouvrir, une autre fonctionnalité permet de mettre en évidence l'information importante dans les messages. Les exemples donnés sont ceux d'informations au sujet d'une réservation d'un vol, une invitation à un événement, voire mettre en avant un lien menant vers du contenu en pièce jointe. Cette information pourra même être complétée par d'autres informations du Web et mise à jour en temps réel (changement des horaires d'un vol par exemple).

Inbox-1 Inbox-2 

On touche ici a des possibilités de type Google Now. On comprend par ailleurs également pourquoi Google a aussi récemment clairement indiqué " lire " les emails. Une lecture qui n'est bien évidemment pas le fait d'un humain mais gérée automatiquement par un algorithme. Afin d'aider ce dernier, des expéditeurs comme des boutiques en ligne ou des services de transport peuvent formater leurs emails pour mettre le focus sur les informations importantes. Un défi de Inbox sera cependant de ne pas surcharger la boîte de réception avec de l'information extraite.

Inbox va aussi permettre de créer des rappels qui se déclencheront à des dates prédéterminées. De l'information pertinente en relation pourra être affichée, et Inbox va également permettre de mettre en attente des emails ou des rappels afin de les traiter ultérieurement.

Inbox-3 Inbox-4 

Même sans invitation, il est déjà possible d'en apprendre beaucoup sur Inbox grâce à une aide en ligne (disponible en français) et un site dédié. Google n'est pas le seul à vouloir faciliter la gestion des emails et c'est finalement un objectif que l'on retrouve dans la plupart des services.

Si pour le moment Inbox n'est pas un remplaçant de Gmail, difficile d'imaginer qu'il ne le devienne pas dans un avenir proche… à moins d'une polémique.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814079
Arriver à trier les emails en amont sans les ouvrir...
=>google lit vos emails à votre place CQFD

Le #1814088
crashtest a écrit :

Arriver à trier les emails en amont sans les ouvrir...
=>google lit vos emails à votre place CQFD



Y'a rien a démontrer, google ne s'en cache pas c'est écrit noir sur blanc dans les conditions d'utilisation :
"Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails)"

http://www.google.fr/policies/terms/regional.html
Le #1814091
A quoi bon avoir des services de ceci et cela, si on ne peut pas recevoir nos messages quand c'est le temps.

C'est nettement préférable d'utiliser un nom de domaine hébergé sur un service de courriel professionnel; comme cela, si tu déménages de ton service de courriel, tu peux quand même utiliser le même nom. Gmail, ce n'est pas fiable pour recevoir des courriels.
Le #1814111
dan4>hein? comment ca gmail n'est pas fiable pour recevoir des courriels?
je n'ai pas constaté de probleme avec gmail. que veux tu dire?
Le #1814112
Big brother = Big Google ....
Le "grand frère" vous surveille
Le #1814124
Indbox /// Outlook !?! Est ce un jeu de mot concurrenciel ?

Bon a tester, mais si google s'ennui il faudrait commencer par alleger ce foutu goufre a ram qu'est Chrome !

Puisse indbow lire les mails encore plus vite que son ombre...
Le #1814191
Etonnant que Google crée une autre application mail quand il vient de faire une mise à jour qui permet d'intégrer des autres boites mails à l'application Gmail sous Android...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]