gNewSense : des nouvelles de l'Ubuntu voulue libre

Le par  |  15 commentaire(s)
gNewSense

Basée sur Ubuntu, la distribution GNU/Linux gNewSense a choisi le dogme du libre et refait parler d'elle avec la sortie d'une première version bêta de sa mouture estampillée 2.0.

gNewSenseBrian Brazil et Paul O'Malley sont des convertis de la première heure à la philosophie du Libre telle que prônée par la Free Software Foundation  (FSF) fondée par le gourou Richard Stallman. Pour preuve de leur engagement, ces développeurs irlandais sont à l’origine d’une distribution GNU/Linux 100 % libre qui a reçu le soutien de la FSF. A l’heure de la sortie d’Ubuntu 8.04 LTS, gNewSense se rappelle au bon souvenir des utilisateurs de systèmes d’exploitation marqués d’une empreinte palmée.


Première bêta pour gNewsSense 2.0
Disponible en LiveCD, la première version bêta de gNewSense 2.0 mise en ligne hier, est en effet basée sur Ubuntu 8.04 LTS et comme de coutume, ne contient aucun dépôt de paquetages restricted/non-free ou de firmwares dans le noyau Linux.

Avec son propre thème graphique, les nouveautés annoncées pour gNewSense 2.0 sont le passage du navigateur Web BurningDog (Firefox sans nom et barre pour les extensions) à Epiphany, le retrait des fonctionnalités GLX non-libres, l’utilisation de chroot par Builder et l’ajout du support pour les paquetages sources de Debian.

Plus de détails sur gNewSource sont donnés sur le site officiel tandis que la version bêta de la distribution peut être obtenue à cette adresse. La bêta de gNewSense 2.0 est numérotée 1.9.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #220651
Et encore une de plus ! super ! Franchement ça sert à quoi toute cette énergie dépensée pour faire des distribs ? Vaudrait mieux se concentrer sur le développement logiciel non ?
Le #220671
peemote: l'avantage du libre, c'est que chacun est... libre de faire ce qu'il veut.
En l'occurence, certains trouvent qu'ubuntu n'est pas assez libre, donc ils refont leur propre version, completement libre.
Qu'est ce qui te gene la dedans?
Le #220711
Tant qu'ils restent compatibles avec les debian, ubuntu, ça va. Mais cette hétérogénéité bloque en partie le développement de Linux pour les particuliers. Par exemple, les paquets .deb, .rpm, etc. C'est compliqué pour les particuliers (et pénible pour les distributeurs)
Le #220751
En même temps, monsieur tout le monde n'est pas censé toucher directement aux packages. Il passe plutôt par le menu Ajouter/supprimer... sélectionne une catégorie (bureautique, graphisme, Internet, jeux...) puis l'application qui l'intéresse. Toutes disposent d'un descriptif, ainsi qu'une note de popularité, utile pour ceux qui ne connaissent pas les programmes. Ensuite le téléchargement et l'installation s'effectuent tout seul. En gros, trois clicks de mulot et c'est bon.
Le #220781
y'a pas déjà un projet d'ubuntu 100% libre. Il me semble que c'était gobuntu...
Le 100% libre c'est une utopie qu'il faut tenter, si on veut un jour avoir des driver 100% libre d'origine conçu par les fabricant de matériel. Par contre je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de faire une distrib 100% libre diminué, pour faire de la pub aux logiciel libre.
Le #220861
"la philosophie du Libre telle que prônée par la Free Software Foundation (FSF) fondée par le gourou Richard Stallman."

genre c'est une secte
Le #220911
@lidstah:
"Code guru" est une expression plus employée en anglais. Mais c'est clair que dans le monde du libre on parle souvent d'évangélisation, etc. Le vocabulaire emprunté à la religion est fréquent.

Sachant qu'une des photos les plus connues de Stallman est celle ci, on comprend que cela semble proche d'une communauté religieuse...
http://www.softpanorama.org/People/Stallman/Images/saintignucius.jpg
Le #221041
Le #221251
lidstah>ouais c'est une secte

Ce que je ne comprends pas c'est que ubuntu est basé sur debian, qui est quand même relativement beaucoup tatillon sur tout ce qui est libre, non libre: C'est quand même eux qui remplacent Firefox par Iceweasel, car le nom firefox et l'icone sont non libres (propriété de Mozilla)
Si vous voulez que du libre, prenez une debian!
Le #221271
@gandalf79
Tu résume assez bien ma pensée.
Je trouve que ce genre de distribution c'est plus de la maniaquerie qu'autre chose, concrètement qu'est ce que l'utilisateur final s'en fout que ce soit 100% libre ou pas, puisque ce qui ne l'est pas est là pour rendre linux plus "user friendly". Proposez un linux facile mais pas 100% libre à un noob ou un linux où au moindre problème de composant il doit se faire chier des heures à installer... un pilote propriétaire?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]