Ubuntu 8.04 : la ruée vers les serveurs peut commencer

Le par  |  27 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Le coup d'envoi officiel est donné, la distribution GNU/Linux Ubuntu dans sa version 8.04 LTS est désormais disponible.

Ubuntu_logoComme annoncé en début de semaine par Canonical, la version finale 8.04 d’Ubuntu est proposée aujourd’hui au rapatriement. Sur cette nouvelle mouture, tout a déjà été dit dans nos colonnes. Quelques rappels tout de même pour les retardataires, histoire de souligner l’importance de cette version pour Canonical avec le support technique qui durera 3 ans pour l’édition Desktop et 5 pour l’édition Server. Reste à savoir si les mérites du mécanisme d’installation propulsé par Wubi et vantés par Mark Shuttleworth, suffiront à séduire de nouveaux adeptes venus du monde Windows. Si après quelques journées de tests ils sont déçus, ils pourront s’en retourner vers le panneau d’ajout/suppression des programmes pour mettre un terme en un clic de souris à l’aventure du manchot sur leur machine. Au moins, la manœuvre sera des plus simples à opérer.


Brièvement
Ubuntu 8.04 débarque avec son noyau Linux 2.6.24, le serveur X libre X.Org 7.3 avec la prise en charge du branchement à chaud, le framework PolicyKit pour faciliter l’administration des droits particuliers des utilisateurs, le serveur de son PulseAudio, ufw pour Uncomplicated Firewall, Likewise Open pour une authentification sur un réseau Microsoft utilisant Active Directory ou encore le navigateur Web Firefox dans sa version 3 mais bêta 5.

Côté environnement de bureau, GNOME 2.22 est bien évidemment présent. A l’accoutumée, plusieurs éditions d’Ubuntu sont proposées et notamment pour bénéficier de KDE. Attention toutefois, avec Kubuntu, les choses se compliquent un tout petit peu cette année, et sont disponibles une version intégrant KDE 3 et une autre dite Remix avec KDE 4.

Pour se procurer Ubuntu 8.04, le site officiel propose une liste de serveurs, à l’instar de celui dédié à Kubuntu.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #217351
N'oubliez pas d'utiliser les torrents !
Le #217371
Et hop, installée.
Pas mal de bugs corrigés depuis les versions alphas, reste à tester sur le long terme. En tout cas l'install est rapide, le serveur de son pulseaudio semble aussi mieux géré qu'il y a quelques semaines.
Le #217391
Ouais ... "mieux" géré. Tout est dit. Il doit gérer point ! Assez marrant (enfin bon) de changer une architecture stable par un pulseaudio qui me semble en béta depuis des mois.
Quant au Firefox 3, beta 5: je rêve. Cela a été dit déjà mille fois, on se mandrakise à fond là. J'ai un peu l'impression de revivre les conn.. de l'ex-Mandrake.
Non, pas très content de cette feuille de route même si j'encourage beaucoup Ubuntu
Le #217431
@john67 : Même si Firefox 3 est en bêta, elle est bien plus stable que tous les autres logiciels en phase bêta. Le fait qu'il ne soit pas en version finale est purement de la faute de Mozilla puisque Firefox 3 aurait dû sortir début Avril.
Et réintégrer Firefox 2 aurait été une pure connerie car 6 mois (sauf retards) après la sortie de la version 3, la v2 n'aurait plus été maintenue.
Le #217441
1for-matik, il aurait été dispo dans les backport donc c'est pas vraiment un problème.
Ceci dit, la version beta 5 est tout aussi stable chez moi que firefox 2 donc pas de problème.

Ce qui me gène un peu plus c'est PulseAudio... Je l'ai vu monter à 20% d'utilisation CPU là, c'est assez halucinant quand même. (centrino duo @ 2ghz)
Le #217451
He bé... je vois que certains chanceux ont pu deja le telecharger.
Je viens d'essayer toute la liste des différents mirroirs, et le mieux que j'ai obtenu est 20 ko/s... snif

Va falloir attendre


[edit 19h30]
1for-matik >oui, la "desktop"
serveur http trouvé en direct-download à fond ->460 Ko/s ->25 minutes
http://se.releases.ubuntu.com/8.04/
Le #217461
@Asriel : si tu prends les versions CD, préfère les torrents. Ca va beaucoup plus vite

Pour la version DVD... le torrent est un peu plus long (3h de téléchargement pour ma part contre théoriquement 45mn en HTTP pleine vitesse @820Ko/s).
Le #217481
@john67: PulseAudio ne remplace pas ALSA mais les serveurs de son du genre esd. Tu peux très bien le désactiver si tu le souhaite. Par contre, contrairement à la simple utilisation d'ALSA, ce dernier propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la gestion du flux audio par application et non plus global, ou la possibilité d'utiliser le réseau (application sur une machine et les enceintes sur une autre, par exemple, ce qui peut être également utile dans le cas de la prise de contrôle de bureau à distance, dont Gnome possède désormais sa propre application).
Le #217491
Vite vite, j'ai hâte de pouvoir activer compiz-fusion et d'en faire un screencast pour faire mon jacky sur youtube , comme ça je pourrai dire que vraiment windows ça craint, regardez tous les effets graphiques, comme c'est joli...

Nan, je ne caricature pas les utilisateurs d'ubuntu, nan nan, du tout ...
Le #217511
Complètement d'accord Okki, on est sur la même longueur d'onde. La confusion entre les différentes possibilités de piloter "un" son depuis la mise en place de cette solution ne met pas en confiance et oui, moi aussi j'ai vu des pics à 20% récemment.

Enfin ... je suis peut-être pas très malin mais j'ai un souvenir noir sur la 7.10 et parfois de la disparition complète du son après une modification mineure.

Maintenant, on ne va pas trop taper sur cette distrib sinon on va faire peur

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]