GNOME veut un changement visible dans l'interface user

Le par  |  6 commentaire(s)
Gnome logo

Populaire sur les distributions GNU/Linux, l'environnement de bureau GNOME prévoit un gros changement au niveau de son interface utilisateur en 2010, à l'occasion de la sortie de sa version 3.0.

Gnome logoL'heure est à l'affichage des ambitions 2010 pour certains représentants du logiciel libre. Après l'évocation de Namoroka pour Firefox, les développeurs de GNOME ne sont pas en reste, parlant eux de la version 3.0 de l'environnement de bureau à sortir à priori au mois de mars 2010. Le principal objectif tient à cette phrase : " Ce serait une erreur de concevoir GNOME 3.0 sans un grand changement visible par l'utilisateur ".

L'équipe de développement de GNOME va donc tenter de donner une grande claque visuelle à son interface utilisateur. Socle de ce chantier : GNOME Shell et GNOME Zeitgeist. Deux projets déjà en cours de développement.

Derrière GNOME Shell, l'équipe de développement avance l'idée de ne pas seulement changer le gestionnaire de panneau et de fenêtre mais aussi la façon de démarrer une activité et comment passer d'une activité à une autre. Agissant comme un gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau, GNOME Shell affiche les applications et d'autres objets dans un environnement graphique tirant parti de la bibliothèque d'animation Clutter, est-il précisé.

Gnome_Shell

De son côté, le propos de GNOME Zeitgeist est de bouleverser la manière dont les utilisateurs interagissent avec les fichiers. Une approche basée sur un journal pour accéder à des fichiers en utilisant des tags, marque-pages et autres, de manière à rendre le tout moins centrer sur le système de fichiers (l'arborescence classique).

L'annonce pour GNOME 3.0

Complément d'information
  • GNOME 3.18 est disponible
    L'environnement de bureau GNOME est disponible dans une nouvelle version 3.18. Elle est marquée par l'intégration de Google Drive dans Nautilus.
  • GNOME 3.16 est disponible
    L'environnement de bureau GNOME est disponible en version 3.16 finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #437671
"Ce serait une erreur de concevoir GNOME 3.0 sans un grand changement visible par l'utilisateur "

Vive la citation tronquée et déformée...

Traduction du texte original :
"En parlant avec personnes formidables au GUADEC de GNOME 3.0, une préoccupation récurrente a été que cela serait ne erreur de faire un GNOME 3.0 sans gros changement visible pour l'utilisateur. Bien que certain d'entre nous n'étaient pas forcément d'accord, cela n'en restait pas moins une préoccupation valide.
Mais il apparaît que si vous dites à la communauté qu'il y a quelques chose après la 2.x, alors la communauté arrêtera de penser vaguement au idées futures et commencera à travailler sur des plans concrets."

En gros, comme d'habitude, ceux qui font le code décident : si des projets innovant sont prêts, il n'y a pas de raison de ne pas les intégrer à GNOME 3.0. Mais le but n'est pas de tout refaire de fond en comble à la KDE 4, les gens sont réticents à un pallier aussi important.
Le #437681
Surtout lorsqu'on voit ce qu'est devenu KDE depuis la 4
Le #437751
KDE 4 à au moins le mérite d'évoluer...
Le #437951
KDE ne pouvait pas rester sur son ancienne base, il avait besoin de repartir sur de bonnes bases. Le changement de version de Qt a impliqué beaucoup de changements dans les progs.
Le #438281
Trés bonne nouvelle, sans nautilus ? car Xfce avance a grands pas et est génial !!! sans compter les surcouches Enlightenment, fvwm qui sont de + en + privilégiées.
Le #438811
De toute façon, connaissant l'équipe gnome et voyant l'avancement depuis les première versions, ça ne peut être qu'exceptionnel.

Nous verrons ce que cela donnera mais je ne m'en fais pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]