GNOME : la version 2.24 est annoncée

Le par  |  31 commentaire(s)
gnome.png.fr

L'environnement de bureau GNOME dans sa version 2.24 est prêt pour être intégré dans les prochaines distributions Linux à sortir cette automne.

gnome.png.frComme tous les 6 mois, c'est une nouvelle version majeure de GNOME qui est disponible. Cette dernière est estampillée 2.24 pour l'environnement de bureau notamment populaire sous environnement Linux.

Dans une actualité précédente, nous avions déjà évoqué les avancées du projet. L'équipe de développement fait part des nouveautés utilisateurs à en attendre.

Empathy Instant Messenger
: client de messagerie instantanée basé sur l'infrastructure de communication Telepathy. A l'instar de Pidgin mais avec en plus l'audio et la vidéo, Empathy supporte la plupart des protocoles comme Jabber/XMMP, MSN Messenger, Google Talk.

Gérez votre temps plus efficacement : une nouvelle application dans le tableau de bord permet d'afficher les activités en cours et le temps alloué pour chacune d'elles. Ces tâches peuvent être organisées dans des groupes (type d'activité, nom du client...).

rnusers.hamster.png.fr

Ekiga 3.0 : client de conférence audio et vidéo basé sur SIP avec une nouvelle interface, le monitoring en ligne PBX, l'amélioration de la prise en charge des codecs H.264 / H.263+ / MPEG-4 / Theora video, accélération vidéo, plein écran optionnel.

Amélioration du gestionnaire de fichiers : Nautilus gère la navigation par onglets, offre en plus des vues en icônes des vues en liste et notamment compacte avec la possibilité de modifier la taille des icônes via des options de zoom.

rnusers.nautilus.tabs.png.fr

Plus de fonctionnalités pour la barre de recherche Deskbar : calculatrice, recherche via Google (y compris de code source), suggestions Yahoo! et Wikipédia, possibilité de télécharger et installer de nouveaux plugins directement depuis le dépôt Deskbar.

rnusers.deskbar.png.fr

Nouveau moyens de contrôle pour la résolution d'écran : introduction de la nouvelle spécification XrandR 1.2 de X.Org permettant aux utilisateurs de configurer des moniteurs individuels dans plusieurs configurations.

Nouvelle gestion des thèmes sonores via libcanberra : les thèmes sonores peuvent être installés de manière analogue aux thèmes d'icônes, les sons d'alerte d'une application sont moins susceptibles d'interférer avec le lecteur musical ou vidéo (permet de laisser ces sons activés pendant le visionnage d'un film en plein écran).

Télévision numérique améliorée : Totem supporte les vidéos YouTube en haute résolution et les sous-titres distants, amélioration de la gestion (sans configuration) de la plupart des télécommandes infrarouges.

A noter aussi :
  • Nouveaux thème et décors
  • Accessibilité : navigation au clavier améliorée, amélioration de l'accessibilité de la souris, meilleure lecture à l'écran
  • GLib 2.18
  • GTK+ 2.14
  • Bibliothèques de messagerie instantanée

Complément d'information
  • Environnement de bureau : booster Linux sans patch
    Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #326471
On dirait qu'on à presque un explorateur digne de ce nom. Courage camarade, un OS ça passe d'abord par là, ce que Windows à fait il y à longtemps, tu arriveras toi ausis un jour à le refaire
Le #326541
oldjohn: gnome integre les onglets dans nautilus(ce que tu appelles "l'explorateur" ), et microsoft, ils font ca quand?

Si on se base sur ce qui s'est passe pour l'integration des onglets dans IE, je dirais en... 2013?

Notes que gnome ne "copie" pas toutes les "features" de windows, dans l'eventualite ou nautilus planterait, tu ne perds pas tout ton environnement de travail...
Le #326571
oldjohn>Ohh un velu comme celui-ci j'en avais pas vu depuis longtemps, un OS =>1 explorateur?
a) gnome n'est pas un OS mais un environnement de bureau comprenant des applications et un gestionnaire de fenêtre.
b) les os existaient avant les explorateurs, et peuvent très bien fonctionner sans.
c) l'explorateur windows à des progrès à faire avant d'être comparable à ceux dispo sous linux (et certains sont aussi sous windows)
d) Le jour où le gestionnaire de fenêtre de windows sera pratique, et la suite d'application qui va avec fournis, tu pourras venir troller sur gnome, mais pour le moment je vais me limiter au gestionnaire de fenêtre qui est déjà loin devant celui de windows. ce dernier est
*non ergonomique ( redimensionnement archaïque, faut aller chercher les bords des fenêtres)
*manque de fonctionnalités de bases ( multi bureau )
*manque de fonctionnalité (stay on top, sunken )
*manque de fonctionnalité avancé (impossible par exemple de lui dire que je veux que telle application se lance en plein écran, ou à tel position et tel dimensions )

ensuite je pourrai continuer sur la barre des tâches, insécable du systray, quickstart, menu démarrer, mais je perdrai mon temps encore plus que maintenant.
Le #326601
hahaha l'explorateur Windows le truc le plus inutile du monde, il sais même gérer le glisser déposer.
Allez amuse toi, ouvre ton explorateur et fait glisser un fichier vers C: ... c'est impossible, tu es obligé d'ouvrir un autre explorateur ouvert à l'emplacement C: !
Impossible aussi d'avoir les favoris en accès direct dans le menu de tâche à gauche !
impossible de modifier la taille des icones de l'explorateur !

Mououaaaarrrrfff quelle vaste blague

Tu sais même pas troller, allez oust !
Le #326691
Ça fait un paquet d'années que je n'ai plus touché à Windows, mais à la lecture de l'article anglophone sur Windows Explorer, j'ai l'impression que ce dernier ne sait toujours pas gérer les protocoles distants.

C'est pourtant super pratique de pouvoir accéder à des fichiers par ftp, sftp et de nombreux autres protocoles, comme s'ils étaient en local. D'ailleurs, avec gio/gvfs, le gestionnaire de fichiers le permet, mais c'est également le cas de l'éditeur, du visualiseur d'images et tout autre application Gnome (et pour les applications tierces, il existe toujours une passerelle par le biais de fuse).
Le #326701
J'voudrai pas défendre Windows, mais là où je suis pas d'accord c'est que l'on peut changer la taille des icones... Faut aller dans ton regedit, et on peut très bien faire glisser un fichier dans le C: (peut-être que t'as testé sur l'antiquité Win98 mais sur XP du moins ça marche)
Le #326741
génial !! super !! enfin !!!!
Le #326771
"J'voudrai pas défendre Windows, mais là où je suis pas d'accord c'est que l'on peut changer la taille des icones... Faut aller dans ton regedit"
--
La blague... Qu'est ce qu'on reproche a *nux, en general? Ha oui, le fait que ce soit trop difficile a utiliser, et qu'il faille fouiller au fond de fichier de conf pour modifier les parametres...
Le #326841
Vous vous emballez là (enfin comme d'habitude en fait )
ca vous arrive souvent de changer la taille de vos icônes? moi jamais.

L'explorateur windows convient à la majorité des utilisateurs de windows. Quant aux autres, ils peuvent utiliser des "substituts" avec toutes les fonctionnalités possibles.

Bon j'ai jamais utilisé nautilus. Est-il supérieur aux "substituts" windows?
(comparons ce qui est comparable)

Le #326891
Linux n'évoluera donc jamais.

Des années qu'il y a plusieurs gestionnaires de fenêtres et des années qu'ils n'ont pas été fichus de déterminer un standard officiel unique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]