KDE 3.5 en maintenance, Gnome 2.24 en préparation

Le par  |  8 commentaire(s)
Linux Gnome KDE

La communauté KDE pense à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas vers KDE 4.1 en publiant une version de maintenance pour la branche 3.5. Pendant ce temps là, Gnome 2.24 se prépare.

Linux Gnome KDEKDE 4.1... une partie des utilisateurs Linux adeptes de cet environnement de bureau n'y goûteront peut-être pas avant la prochaine fournée de distributions grand public. Ils seront donc probablement intéressés de savoir qu'une version de maintenance est disponible depuis mercredi pour la branche 3.5. Estampillée 3.5.10, cette nouvelle version n'est toutefois pas " très excitante en termes de nouvelles fonctionnalités ", selon les propos de la communauté KDE elle-même. Alors outre les corrections de bugs pour le lecteur de fichiers PDF, KPDF, et l'interface graphique de création de clés GPG, KGpg, il faudra surtout souligner les corrections apportées au tableau de bord, Kicker.

Dans l'annonce officielle on peut ainsi lire pour Kicker l'amélioration de la lisibilité sur les fonds d'écran transparents, des boutons en forme de flèches pour les applets où ils faisaient défaut, la résolution de problèmes d'anticrénelage dans diverses applets. Rien de transcendant donc, alors comme c'est le silence radio pour KDE 4.1, intéressons-nous à Gnome comme l'a fait LinuxFr en début de semaine. Il faut dire que l'autre environnement de bureau phare sous GNU/Linux est attendu dans une nouvelle version majeure pour le 24 septembre prochain, alors que la première version bêta est disponible depuis le 20 août.


Du côté de Gnome 2.24
Ce n'était pas un poisson d'avril, mais pour autant la prise en charge exclusive du moteur de rendu WebKit dans le navigateur Epiphany a été reportée à la version 2.26 de Gnome. Encore 6 mois de délai supplémentaire donc, et pour Epiphany la possibilité de toujours pourvoir tirer parti de Gecko dans Gnome 2.24.

Pour le gestionnaire de fichiers Nautilus, l'heure des onglets devenus indispensables pour les navigateurs Web modernes a sonné. L'affichage en liste et en colonnes sera également proposé. Introduite dans Gnome 2.22, Cheese, l'application à destination de la webcam pour prendre des photos et réaliser des vidéos bénéficiera de quelques améliorations avec une meilleure intégration au bureau, de nouveaux effets vidéo (OpenGL), la synchronisation des données.

Basé sur l'interface utilisateur de son prédécesseur Gossip, le client de messagerie instantanée Empathy qui tire parti du framework Telepathy va poursuivre son amélioration sous Gnome 2.24. Il supporte les connexions à Jabber, Google Talk, AIM, Novell GroupWise, ICQ, MSN, et Yahoo!, sans compter le support de la voix et de la vidéo avec les protocoles SIP et Jingle.

Avec Gnome 2.22, la couche de système de fichiers virtuel pour GTK+, GVFS, a remplacé Gnome-VFS. Pour Gnome 2.24, ce sont encore plus d'applications qui vont être portées pour reposer sur GVFS.

Bien d'autres choses seront au programme pour Gnome 2.24 et l'on n'échappera évidemment pas au nouveau thème graphique, et des espérées améliorations des performances, utilisation de la mémoire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #308741
Belle news Jérôme .
Le #308781
"Cheese, l'application à destination de la webcam pour prendre des photos et réaliser des vidéos bénéficiera de quelques améliorations avec une meilleure intégration au bureau, de nouveaux effets vidéo (OpenGL), la synchronisation des données."
Quid de sa stabilité ?
Le #308991
« Quid de sa stabilité ?»
Ils ont décidé de le rendre encore plus instable !

T'as de ces questions toi parfois, j'te jure !
Le #309051
panurge >Il ne l'est pas dans sa version actuelle (et ses versions précédentes) donc je me demande si ils ont fait un effort de ce côté ou pas.
Le #309811
Non, il se sont dit que c'était plus marrant de le laisser planter.
Le #310081
Maxime81 >Je n'ai rien vu dans le changelog à ce sujet, et mon Cheese pourtant à jour plante toujours autant. Donc je trouve justifié de me poser la question.

Puisque c'est si évident pour vous, je dois m'attendre à quelquechose de fiable dans la prochaine màj de Gnome ? Non parceque si c'est pas le cas, ça veut juste dire qu'ils préfèrent ajouter des effets (à des années de ce qui se fait sous Mac ou Windows) plutôt que de travailler sur la stabilité. Bref, dans l'histoire, pas certain que ma question soit si conne que vous le supposez.
Impatient de tester Gnome 2.24 juste histoire de voir si vous auraient toujours votre air suppérieur.
Le #310241
Lol. Arrête un peu de te prendre toujours au sérieux. Respire.
Le #310481
Dans le changelog, depuis la version 2.22, il y a pourtant de nombreuses entrées relatives à la stabilité :

- cheese crashes if getting information from a webcam fails, courtesy of Sjoerd Simons, fixes bug #522197
- fix a crash while initializing webcam, fixes bug #522143, courtesy of Alex Rostovtsev
- fix a crash, when a file was deleted twice
- fix segfault on startup if video or photo directory gconf setting is missing, fixes bug #534480, courtesy of Alexander Jones
- fix a crash, when using about/quit menu items in hildon mode, fixes bug #535582, courtesy of Michael Terry
- do not crash on preferences with no camera attached, fixes bug #544062, courtesy of Filippo Argiolas
- cheese crashed with move all to trash if no trash can be accessed, fixes bug #545997, courtesy of Filippo Argiolas
...

Et encore, je n'ai listé que les corrections de bugs réellement fatals, parce qu'il y a énormément d'autres correctifs, dont je trouve le nombre bien supérieur à l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]