Google Ventures : le fonds d'investissement va suivre les startups technologiques européennes

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
Google Ventures logo

Le fonds Google Ventures ouvre une branche européenne armée de 100 millions de dollars pour appuyer les startups high-tech du Vieux Continent.

Le fonds d'investissement Google Ventures se charge de découvrir et d'aider les pépites high-tech qui feront émerger les services innovants à venir et/ou qui seront rachetées par le groupe de Mountain View en vue d'intégrer leurs créations dans ses propres services.

Google Ventures logoEt si le fonds s'est beaucoup intéressé en toute logique aux entreprises de la Silicon Valley (Nest Labs et Uber peuvent lui dire merci), il n'oublie pas non plus qu'il y a aussi beaucoup de créativité de l'autre côté de l'Atlantique. Google Ventures lance donc une branche européenne dotée de 100 millions de dollars pour découvrir et aider les stars du Web, de l'Internet des objets ou de la Killer app de demain.

L'Europe compte de nombreuses petites entreprises à la pointe de la technologie et leur regroupement en clusters autour de grands pôles pour se développer intéresse particulièrement le fonds stratégique, toujours à la recherche de la prochaine bonne idée qui saura se transformer en modèle économique viable.

La branche européenne de Google Ventures sera située à Londres, près de la Silicon Roundabout qui regroupe de nombreuses startups mais elle a vocation à investir dans toute l'Europe. Le détail des attentes et des montants qu'elle sera prête à verser n'est pas encore connu mais il promet d'être large.

La mise de départ de 100 millions de dollars n'est pas la plus importante parmi les fonds spéculatifs impliqués dans le développement des startups européennes, certains dépassant les 400 millions de dollars, mais Google Ventures prévient déjà qu'il pourrait progressivement s'accroître.

Le fonds Google Ventures ne revendique pas une implication stratégique forte par rapport à Google et reste ainsi assez libre de ses mouvements en privilégiant plutôt les retours sur investissement, allant jusqu'à céder certaines participations à des groupes rivaux comme Facebook ou Yahoo, rapporte le Financial Times.

Complément d'information
  • ST New Ventures : ST lance son fonds stratégique
    Le fondeur européen STMicroelectronics lance un fonds stratégique ST New Ventures qui servira à épauler les start-up porteuses de projets offrant des opportunités pour la diffusion des semiconducteurs.
  • Atomico Ventures II : nouveau fonds stratégique
    Les fondateurs de Skype sont parvenus à réunir 165 millions de dollars pour monter un nouveau fonds stratégique, Atomico Ventures II, qui doit soutenir les entreprises européennes développant des technologies de rupture.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1790742
Traduction pour les débutants en économie :

Google va investir dans les technologies innovantes pour les contrôler avant qu'elles ne deviennent trop chers (en général 1 milliard) et accroitre son monopole mondiale.

Voilà, ce n'est pas compliqué

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]