Microsoft répond à l'abandon de Windows chez Google

Le par  |  12 commentaire(s)
Windows - Logo

De manière indirecte, Microsoft répond à Google dont les employés ont indiqué être poussés à l'abandon de Windows. La mise en cause de la sécurité de l'OS ne passe pas.

Windows - LogoUn article du Financial Times a révélé une pratique chez Google voulant que les employés sont détournés de l'utilisation de Windows, majoritairement au profit de Mac OS X ou d'un système d'exploitation à base Linux. Pour partie, ce choix paraît légitimé par le climat d'insécurité qui règne autour de l'OS, notamment après la cyberattaque chinoise dont a été victime Google avec pour vecteur IE6 sous Windows.

Un argument bien difficile à avaler pour Microsoft, d'autant quand le Financial Times écrit : " Windows est connu pour être plus vulnérable aux attaques des hackers et aux virus que tout autre système ". Un pavé dans la marre de la communication de la firme de Redmond qui ces derniers temps s'est évertuée à démontrer que Windows 7 et un système d'exploitation des plus sûrs.

Responsable communication des clients Windows chez Microsoft, Brandon LeBlanc a réagi en indiquant que rien n'étayait l'affirmation du Financial Times. Il prend ainsi un malin plaisir à saisir le contre-exemple en rappelant les dires d'un hacker repenti qui a loué les efforts de Microsoft en matière de sécurité. Selon Marc Maiffret ( voir note actualité ), Microsoft fait plus que quiconque dans l'industrie pour sécuriser ses logiciels.

L'actualité sert également d'argument à Brandon LeBlanc pour montrer du doigt Mac OS avec la société de sécurité Intego qui vient d'émettre une alerte au sujet d'un spyware OS X diffusé via de nombreuses applications et écrans de veille Mac ( consulter la liste ). OpinionSpy ouvre une porte dérobée HTTP en utilisant le port 8254 et envoie des données collectées à plusieurs serveurs. Ce que Brandon LeBlanc ne souligne par contre pas, c'est qu'il existe également une version Windows de ce spyware.

Google logoPour attaquer plus explicitement Google, Brandon LeBlanc indique qu'il y a quelques mois, l'Université de Yale a renoncé à Gmail et autres Google Apps en invoquant des problèmes de sécurité et de respect de la vie privée. Un dernier point qui est de plus en plus appuyé par Microsoft dans ses attaques à l'encontre de Google.

Responsable de la communication de Microsoft, Frank Shaw se montre encore plus radical que son collègue Brandon LeBlanc et accuse le Financial Times d'avoir pondu un mauvais article. Pour lui, la question de la sécurité n'est pas en cause dans le choix de Google : " Google va à Google ", sous-entendu pousse à l'utilisation de ses propres produits en interne. Chrome OS n'étant pas encore d'actualité et qui plus est pas véritablement adapté au milieu professionnel, de tels produits peuvent pourtant être aussi utilisés sous Windows.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #649761
./Il prend ainsi un malin plaisir à saisir le contre-exemple en rappelant les dires d'un hacker repenti qui a loué les efforts de Microsoft/.

oulala le bel argument !!!
au repenti tu lui fais dire ce que tu veux entendre
il est vraiment trop ce gugus.

mais bon on y arrive les loups se bouffent entre eux.

les portes dérobées n'existe pas chez m$ c'est bien connu (des hackers surtout)




patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #649781
"Brandon LeBlanc a réagi en indiquant que rien n'étayait l'affirmation du Financial Times"
=>Là pour une fois M$ a raison. Quand j'ai lu cette phrase dans l'article du Financial Times ("Windows est connu pour être plus vulnérable aux attaques des hackers et aux virus que tout autre système" ) je me suis dit ça y est au Times aussi ils ont des lapins crétins à la place de journalistes. Windows n'est pas particulièrement plus vulnérable, il est juste plus fréquemment visé. D'autre part l'argument sécurité avancé par Google est sans doute un simple prétexte pour supprimer un gros concurrent de la liste des fournisseurs...
Le #649791
Il n'a pas dit que les backdoors n'existaient pas chez microsoft, il tenait simplement a nuancer le débat en disant qu'ils ont fait du chemin depuis tout ce temps...

Par contre ce qui est vrai c'est que l'article du Financial Times est beaucoup trop démagogique...
Mais bon on attire pas les mouches avec du vinaigre, hein !
Le #649801
@mapool
Tu m'as l'air très au courant de ce que tu avances... non mais sérieux, vaut mieux ne rien poster si c'est pour dire des conneries.
Le #649841
pmathieu

oui je suis au courant de ce que j'avance

./vaut mieux ne rien poster si c'est pour dire des conneries./.

ben alors pourquoi tu t'es pas abstenu ?
Le #649861
Tous les systèmes d'exploitations sont vulnérables.
C'est sur, OS X est moins concerné, mais pour combien de temps?
On en reparlera quand il passera à 10 % d'utilisateurs dans le monde.
Je n'ai pas d'anti-virus sur mon Mac. Mais j'ai l'indispensable Little Snitch, un firewall (si vous saviez le nombre de conneries qui tente de communiquer vers l'extérieur).
De temps en temps je passe un petit coup de MacScan, pour voir si tout est propre.
Bon on va pas troller sur ce sujet, soyons de bonne foi.
Le #649911
Tte façon, c'est toujours la gue-guerre ...
Google fait ce qu'il veux, ça fera du bien aux Mac et a Linux (et c'est pas plus mal ! )
Microsoft reste quand même le plus utilisé. D'avoir eu plus de pressions, ils ont pondu quand même un Os bcp mieux que Vista quand même (jparle de W7). Je pense que c'est une bonne chose.
Le #649931
PROMMIX
./Mais j'ai l'indispensable Little Snitch, un firewall (si vous saviez le nombre de conneries qui tente de communiquer vers l'extérieur)./.

je suis bien d'accord
et tout os confondu aussi

Le #650141
"ls ont pondu quand même un Os bcp mieux que Vista quand même (jparle de W7)"

Respect au travail de com de Chez Ms, vu le peu de diff entre vista et seven, arriver à faire passer ça pour du ressenti, chapeau.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #650211
"Respect au travail de com de Chez Ms, vu le peu de diff entre vista et seven, arriver à faire passer ça pour du ressenti, chapeau."
=>Ca c'est bien vrai aussi. Tous ces gens qui disent que Vista est nul mais que Se7en est génial... bull$#!t...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]