La société californienne Google, qui domine le marché de la recherche en ligne, l'a annoncé sur le blogue de Google News, son agrégateur d'actualités connu en tant que Google Actualités dans nos contrées.

Une recherche lancée dans Google News renverra désormais des liens sponsorisés en plus des habituels liens vers les actualités. On peut évoquer par exemple la recherche sur le mot "  iPhone ". Une recherche renverra vers les articles publiés à propos du téléphone mobile, mais également vers la page du constructeur Apple. Josh Cohen, l'un des responsables de Google, a indiqué que différents formats ont été testés au cours des derniers mois afin de choisir celui qui est le plus pertinent pour les utilisateurs et le plus intéressant pour les annonceurs.

Les liens sponsorisés ne sont pour l'instant disponibles que sur Google News aux USA, qui s'appuie sur 4 500 sources pour son contenu.


Quid du partage des recettes publicitaires ? Les spécialistes s'interrogent
John Battle, fondateur du magazine Wired, se pose la question du partage des recettes publicitaires avec ceux qui fournissent le contenu de Google News car il n'est mentionné nulle part.

Dollars Rick Edmonds, une analyste des médias de l'école de journalisme Poynter Institute, n'y compte même pas : " Je suppose que Google se fait payer à chaque clic sur une de ces publicités. Mais je doute qu'ils aient un quelconque projet de partager avec ceux dont ils agrègent les infos. "

Kelly McBride, professeur à l'école de journalisme Poynter Institute, espère bien que ça sera le cas : " Il a toujours été évident que Google n'a pas développé Google News comme un service public. Ils comptaient en tirer de l'argent. Je ne vois pas de problème à ce que Google News apporte du chiffre d'affaires. Mais j'espère qu'ils vont le partager avec ceux qui créent les contenus. "

Source : AFP