Android : Google est coupable d'abus de position dominante en Russie

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-nouveau-logo

La Russie accuse Google d'abuser de sa position dominante. L'affaire porte sur le système d'exploitation mobile Android.

Le service fédéral anti-monopole de la Russie accuse Google d'abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android. Il est reproché à Google d'imposer aux fabricants de terminaux Android la pré-installation de ses propres applications et l'utilisation de ses services dont son moteur de recherche.

Android MarshmallowEn février dernier, Yandex avait déposé une plainte contre Google et ses pratiques commerciales avec Android. Suite à cette plainte, l'autorité russe avait décidé d'ouvrir une enquête. Si Yandex est le plus important moteur de recherche en Russie, l'omniprésence d'Android (86 % des smartphones vendus en Russie) lui fait perdre des parts de marché.

Dans moins de dix jours, l'autorité russe fera parvenir à Google sa décision complète et les actions à mener pour se mettre en conformité avec la législation russe. Google risque une amende dont le montant pourrait atteindre jusqu'à 15 % de son chiffre d'affaires dans le domaine des applications mobiles.

Google est accusé par la Commission européenne d'abus de position dominante mais pour la recherche en ligne, et plus particulièrement avec son service de comparaison de prix intégré à son moteur de recherche, ce que dément l'intéressé. Dans un rapport préliminaire, l'Inde estime également que Google abuse de sa position dominante avec son moteur de recherche.

La Commission européenne enquête aussi sur le cas du système d'exploitation mobile Android et la pré-installation d'applications et services Google sur des appareils.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]