Google vs Yandex : le régulateur russe ouvre bien une enquête pour abus de position dominante

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Yandex logo

Le régulateur antitrust russe annonce l'ouverture d'une procédure contre Google pour abus de position dominante, à la demande du portail Yandex, et qui vient s'ajouter aux investigations en cours en Europe.

La domination de Google dans la recherche qui s'étend jusque dans les mobiles grâce au succès de l'OS mobile Android a fini par agacer le portail russe Yandex qui a vu sa part de marché dans la recherche Web en Russie passer (très légèrement) sous la barre des 60%.

Yandex logoOn retrouve l'accusation récurrente selon laquelle le groupe californien profite du système Android pour imposer ses propres services mobiles au détriment de ceux de la concurrence. Le fait que les fabricants soient tenus d'installer tous les services de Google dès lors qu'ils souhaitent proposer l'un d'entre eux constitue pour le groupe russe un cas de distorsion du jeu de la concurrence qu'il a signalé au régulateur russe de la concurrence.

Ce dernier vient de confirmer l'ouverture d'une investigation à l'encore de Google pour abus de position dominante dans le search mobile. L'enquête fait écho aux procédures déjà en cours en Europe pour abus de position dominante, notamment sur cette même question des services mobiles pré-installés avec Android et de la liberté des fabricants de terminaux pour les intégrer.

Avec 80% de présence d'Android au plan mondial et une forte appétence pour le système d'exploitation en Europe, cette question de la domination de Google par son OS mobile revient régulièrement et soulève des questions.

Face à ces accusations, Google propose toujours la même réponse, à savoir que les utilisateurs restent libres d'utiliser les services qu'ils souhaitent sur Android

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833341
Je suis impatient de voir ce que va faire le régulateur russe
Contrairement à ces parasite de l'UE je pense que Google va s'en souvenir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]