Android : Google n'est pas un fabricant de smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNet
Android logo pro

La rumeur voulant que Google soit en train de créer son propre smartphone Android est démentie par Andy Rubin, responsable du développement de la plate-forme mobile du géant de la recherche.

Android logo proTout est parti d'un petit article paru sur TheStreet.com le 20 octobre et affirmant que Google serait en train de développer son propre smartphone sous Android. Comme souvent, le Web a rapidement amplifié ce qui tenait plus d'une hypothèse pour en faire à l'arrivée une quasi-certitude.

Pourtant, en l'état actuel du développement d' Android, Google aurait assez peu intérêt à tenter de court-cuiter les nombreux efforts de ses partenaires pour faire décoller la plate-forme. Le groupe dispose de solides partenariats auprès de fabricants de terminaux ( petits et grands ) et se rapproche régulièrement des opérateurs pour en assurer la diffusion, ce qui constitue autant de relais pour améliorer la visibilité d' Android et le rendre accessible au plus grand nombre.

Le bruissement du Web est arrivé jusqu'aux oreilles d' Andy Rubin, responsable du développement de la plate-forme mobile, qui a fait remarquer que le lancement d'un smartphone conçu par Google reviendrait à " concurrencer ses propres clients ".


Pas (encore) à l'ordre du jour ?
" Nous ne faisons pas de hardware. Nous facilitons la tâche à d'autres pour qu'ils le fassent ", a-t-il indiqué. Pour autant, il est vrai que Google s'est impliquée directement dans certains éléments de la conception du T-Mobile G1 ( HTC Dream ) en imposant le système de charnière pour le clavier, de manière à pouvoir placer un clavier à cinq rangées de touches.

Mais de la proposition d'idées ponctuelles aux partenaires à la fabrication complète d'un smartphone, ce qui passe par la production et la mise en place de canaux de distribution, il y a un gros décalage, qui constituerait un changement radical dans le modèle économique du géant Google.

Ce n'est en même temps pas la première fois que l'on attribue à Google une volonté de contrôler hardware et software. En 2007, au temps des premières informations concernant Android ( dont le nom n'était pas encore connu ), l'idée d'un " GPhone " était déjà dans l'air, à la suite de suppositions selon lesquelles Google pourrait vouloir suivre le modèle d' Apple avec son iPhone.

En officialisant sa plate-forme mobile, Google a dévoilé une stratégie bien différente qui s'appuie sur un ensemble de partenaires. Ceci dit, Google n'est pas le seul éditeur de logiciels à être soupçonné de vouloir fabriquer ses propres produits. Microsoft fait régulièrement l'objet de rumeurs concernant la préparation de ses propres smartphones sous Windows Mobile, avec le mystérieux projet Microsoft Pink.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]