Rumeur : Android Jelly Bean sur une gamme Nexus cet automne

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Android logo pro

Pour lancer la prochaine version d'Android, Google pourrait faire appel à une série de terminaux issus de plusieurs fabricants...et en vente directe, court-circuitant les opérateurs mobiles.

Si Google a jusqu'à présent lancé des appareils mobiles de la gamme Nexus en partenariat avec un unique fabricant, les choses pourraient changer avec la prochaine version d'Android, Jelly Bean. Répondant à sa manière à la critique du risque de favoritisme né de son rachat de Motorola Mobility, le groupe de Mountain View devrait accorder un accès en amont aux dernières évolutions d'Android non pas à un seul acteur mais à plusieurs, avant leur mise à disposition au plus grand nombre.

Et ces smartphones pourront être vendus directement aux consommateurs ( Google prépare un portail dédié ), sans passer par les opérateurs qui auront donc moins de possibilités de contrôle sur les services et fonctionnalités.

Android logo pro Le Wall Street Journal rapporte que cette stratégie vise à rassurer les partenaires de Google, inquiets de l'évolution possible de Motorola Mobility comme un concurrent favorisé par un accès privilégié à Android mais aussi à constituer une gamme Nexus pour encadrer le lancement de la prochaine version d'Android et peut-être aider à améliorer les ventes de tablettes Android.

Ce sera l'occasion de voir si Google a appris des difficultés rencontrées dans la vente directe du Galaxy Nexus One. Les smartphones et tablettes Nexus seront vendus non simlockés et sans subvention. Les opérateurs ne pourront ainsi pas bloquer certains services de Google ( du moins, pas directement ) comme Verizon a pu le faire pour le paiement sans contact Google Wallet sur le Galaxy Nexus qu'il distribue alors que l'opérateur s'apprête à lancer une autre initiative Isis proposant la même chose.

L'autre avantage à distribuer les smartphones Nexus sans les opérateurs concerne les délais de mise à jour. Il faut souvent du temps entre l'annonce d'une mise à jour et sa disponibilité effective, les opérateurs procédant à des certifications...quand ils ne choisissent pas tout simplement de ne pas proposer la mise à jour. Cela peut créer une certaine frustration de la part des utilisateurs. En se passant des opérateurs et en donnant aux fabricants un accès en amont, il sera possible d'accélérer le roulement des mises à jour.

Parmi les premiers produits sous Android Jelly Bean, on devrait trouver la première tablette Nexus conçue avec Asus.

Galaxy Nexus 
Galaxy Nexus, le dernier-né de la série

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #956441
Il faudra surtout que google travaille sur le positionnement tarifaire de ses modèles. Le Galaxy nexus est superbe (bien plus beau que le Galaxy SII par exemple) a de vrais avantages sur la concurrence mais reste en retrait au niveau des performances ce qui devrait se traduire par un prix bien plus agressif d'autant qu'il n'y a pas d'accord commercial avec un opérateur.
La future tablette ASUS/google si elle est effectivement vendue autour de $200 indiquera le bon chemin à Google et se vendra sans doute très bien si la concurrence met du temps à réagir.
Le #956471
J'espère surtout que Jelly Bean sera moins bugué qu'ICS.
Le #956661
Moi j'ai aucun bug sur ICS. Ça tourne parfaitement 24/24h
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]