Google : plate-forme mobile Android et Open Handset Alliance

Le par  |  2 commentaire(s)
Google logo

Après les rumeurs vient l'annonce officielle : comme prévu, Google a annoncé ce jour la naissance de sa plate-forme mobile Android et de l'Open Handset Alliance regroupant de nombreux acteurs de l'industrie mobile.

Google logoLes rumeurs étaient fondées : Google a effectivement annoncé aujourd'hui les plans de sa stratégie mobile. Celle-ci repose sur deux éléments fondateurs : la création d'une plate-forme mobile ouverte baptisée Android et l'établissement d'un nouveau groupement d'acteurs mobiles sous le nom Open Handset Alliance, avec plusieurs grands noms comme HTC, T-Mobile, Qualcomm ou Motorola.

Son but avoué est d'apporter une bien meilleure expérience utilisateur que ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur les terminaux mobiles. Et pour y parvenir, c'est une plate-forme ouverte qui est proposée et qui permettra à la communauté de développeurs de faire évoluer de multiples projets.


Android, une plate-forme personnalisable et sans coûts de licence

Android logoAndroid veut être le point de ralliement des développeurs, des opérateurs et des fabricants de terminaux pour répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs. Mais pour soutenir cette initiative, il faut des appuis. Ce sera le rôle de l' Open Handset Alliance qui regroupe 34 sociétés chargées de développer des technologies capables d'abaisser le coût du développement et de la fabrication des mobiles.

Comme prévu, Android est une plate-forme contenant les ingrédients nécessaires à la conception de téléphones portables et les premiers appareils mobiles ( conçus par divers fabricants ) ne verront le jour qu'à partir du second semestre 2008.

La plate-forme sera fournie aux développeurs sous forme de licence open source laissant fabricants et opérateurs la modeler selon leurs besoins. Un premier kit de développement sera fourni dès le 12 novembre prochain afin de pouvoir se familiariser avec les outils mis à disposition.

La personnalisation de la plate-forme Android sera libre et les développeurs auront accès à l'ensemble des fonctionnalités des mobiles pour intégrer plus facilement des services et les mettre à profit dans de nouvelles applications et interfaces toujours plus intuitives.


Open Handset Alliance, l'écosystème nécessaire
Open handset alliance logoPour Eric Schmidt, président de Google, " l'annonce faite aujourd'hui est plus ambitieuse qu'un simple Google Phone que la presse évoque depuis plusieurs semaines. Notre vision est celle d'une plate-forme capable de piloter des milliers de téléphones différents. "

C'est donc une attaque directe envers les systèmes d'exploitation mobiles du moment, comme Symbian OS, Windows Mobile ou le système BlackBerry, et qui mise sur son ouverture et sa flexibilité pour tenter d'emporter l'adhésion. Et cela semble bien parti puisque dans la liste de l' Open Handset Alliance, on trouve certains noms comme le taïwanais HTC, spécialiste des PDAPhones et smartphones sous Windows Mobile.

Pour Peter Chou, son président, " notre participation au sein de l' Open Handset Alliance et l'intégration de la plate-forme Android à partir du second semestre 2008 vont nous permettre d'étendre notre gamme de produits vers une nouvelle catégorie de téléphones portables convergents qui changeront les dogmes de l'industrie mobile et feront avancer les attentes des consommateurs. "

De la liste des partenaires, on pourra donc s'attendre à trouver des téléphones portables utilisant le système Android chez HTC, Motorola, LG et Samsung. Des fondeurs sont mis à contribution et l'on retrouvera Texas Instruments, Qualcomm, Broadcom et Nvidia au coeur des développements, mais également SiRF Technology ( spécialiste du GPS ), Synaptics ( spécialiste des interfaces tactiles ), Audience ( systèmes audio ), et aussi Intel, Marvell...

Parmi les sociétés de logiciels, on notera la présence de Nuance, spécialiste des solutions de reconnaissance vocale, et un ensemble de sociétés capables de produire des services rich media. Google s'est donc soigneusement entourée de tout un écosystème pour assurer le succès de sa plate-forme mobile. Les détails en seront révélés peu à peu au cours des prochaines semaines.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189871
et pour naviguer sur Google Maps avec un minuscule écran de portable, je vous propose l'idée suivante : http://venividiwiki.blogspot.com/ qu'en pensez-vous ?
Le #190101
Ca parait intéressant comme idée, mais difficile à mettre au point.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]