La stratégie mobile de Google dévoilée lundi ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNet News.com
Google logo

Que nous réserve Google en matière de stratégie mobile ? Les dernières rumeurs font état d'une annonce dès lundi.

Google logoPas simple de savoir quel est le plan de Google en matière de téléphonie mobile. Sa volonté de participer à l'enchère pour la bande 700 MHz aux Etats-Unis, qui en ferait un opérateur, ses multiples rapprochements avec les fabricants de mobiles pour intégrer ses applications mobiles et jusqu'à la rumeur persistante d'un Google Phone ou au moins d'un système d'exploitation mobile, tous ces éléments montrent que le géant de la recherche prépare quelque chose de grande ampleur.

Si les affirmations du Wall Street Journal sur l'imminence d'un lancement ont remis le sujet en vedette cette semaine, bien des questions restent en suspens sur la nature de l'offre de Google. Selon de nouvelles informations, la société pourrait présenter dès lundi son projet.

Et d'après CNet News.com, il s'agira d'une plate-forme mobile Linux open source dont le nom de code est Android associée à un kit de développement logiciel comprenant tout le nécessaire pour faire fonctionner un téléphone portable. Cet ensemble porterait le nom de Open Handset Alliance auquel auraient collaboré activement les opérateurs japonais KDDI et NTT DoCoMo et l'américain Sprint, mais aussi les fondeurs Qualcomm, Broadcom, Texas Instruments, Intel ainsi que les fabricants de terminaux HTC, Motorola et Samsung.


Vers la création d'un écosystème mobile open source ?
Comme pressenti depuis longtemps déjà, il ne s'agira pas d'un Google Phone ( ou Gphone ) mais plutôt d'un écosystème mobile à partir duquel seront créés des terminaux. Le nom Android n'est pas anodin puisqu'il correspond à celui d'une société rachetée par Google en 2005 et qui travaillait déjà sur une plate-forme mobile.

Il devrait permettre de mette en valeur les fameuses Google Apps mais également de créer de nouvelles applications interagissant avec elles, le tout dans un cadre open source.

Toujours selon les rumeurs du moment, une autre spécialiste de Linux embarqué, Wind River Systems, aurait activement participé à l' Alliance et pourrait participer à d'autres projets Linux préparés par Google. Il reste toutefois à déterminer comment le public, mais aussi l'industrie, accueillera cette nouvelle initiative autour de Linux Mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]