Malgré sa volonté affichée il y a encore peu de temps de maintenir son poste d'administrateur au sein du conseil d' Apple, Eric Schmidt, CEO de Google, a finalement accepté de se retirer, les activités des deux sociétés se rapprochant plus en plus et faisant craindre un risque de conflit d'intérêt.

La FTC ( Federal Trade Commission ) avait déjà commencé à évaluer l'impact de cette présence de Google au sein de la direction d' Apple. La mise en chantier d' Android et l'annonce de Google Chrome OS ont rendu les choses encore plus compliquées.


La FTC reste vigilante
Dans ce genre de cas, le retrait du représentant visé par l'enquête suffit généralement à clore celle-ci. Mais pour cette affaire, les représentants de la FTC ont déjà fait savoir  que les investigations allaient se poursuivre.

Car si Eric Schmidt ne sera plus présent, un membre de Google reste au conseil : Arthur Levinson, ancien président de Genentech. Des associations ont d'ailleurs reproché au président de Google d'avoir mis beaucoup de temps à abandonner son poste chez Apple et appellent Levinson à faire de même, de manière à lever tout doute sur de possibles connivences entre les directions des deux groupes.

Le maintien de l'enquête de la FTC n'est d'autre part pas surprenant, Google faisant l'objet de plusieurs procédures du simple fait de sa taille et de sa position dominante sur plusieurs marchés.  Malgré ses bons contacts avec l'administration Obama, Google n'est pas à l'abri d'un examen de ses pratiques, sans que cela aboutisse forcément à des sanctions.

Source : Reuters