Google développe ainsi une application associée à une intelligence artificielle afin d'identifier les éléments qui constituent un plat, simplement à partir d'une photographie. L'idée serait ainsi d'indiquer à l'utilisateur combien de calories le plat qu'il a photographié contient, avec l'objectif de l'aider à mieux s'alimenter.

logo-google  Cela fait quelques années que les internautes multiplient les photos de nourriture, et les réseaux sociaux font face au phénomène du "foodporn". Rien de bien méchant en soi, mais cela a donné des idées à Google.

Le projet Im2Calories pourrait ainsi identifier avec précision la nourriture capturée dans une photo et de donner des indications à l'utilisateur et notamment les données caloriques. L'algorithme serait capable d'identifier les aliments, mais aussi d'en estimer le poids en tenant compte des dimensions de l'assiette et d'autres éléments.

Selon un des chercheurs en charge du projet, Kevin Murphy, l'application mobile serait capable de donner un résultat en quelques secondes avec des écarts de l'ordre de 20 % avec la réalité. Le développement de l'application est toujours en cours et aucune date de disponibilité n'est officialisée pour l'instant. Espérons simplement que les estimations seront plus réalistes que certaines estimations de l'IA de Microsoft qui propose de deviner l'âge des utilisateurs sur une photo.