Numérisation et archives de presse : Google jette l'éponge

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_News_Archive_Titanic

Google avait pour ambition de mettre en ligne plus de 200 ans d'archives de presse mais vient de signifier l'arrêt de son projet de numérisation.

Google_News_Archive_TitanicLancé en 2006 puis relancé en 2008, Google News Archive avait réussi à convaincre quelques partenaires mais l'aventure n'ira pas plus loin. Le projet de numérisation d'archives de presse n'accueillera plus de nouveaux contenus à consulter en ligne. Google arrête la numérisation à ce niveau.

Pour autant, les millions de pages déjà numérisées demeureront toujours accessibles, soit plus de 3,5 millions de publications de plus de 2 000 journaux à travers le monde. De quoi remonter jusqu'en 1752  pour la publication la plus ancienne.

Selon l'AFP, cet arrêt est motivé par le fait que les journaux cherchent à tirer bénéfice des anciens articles numérisés, et préfèrent ainsi éviter de tomber dans le gratuit.

C'est aussi une nouvelle stratégie pour Google qui tente de séduire l'industrie avec des projets comme Pass Média, une plateforme afin que les éditeurs de presse puissent vendre du contenu et des abonnements directement depuis leurs propres sites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]