Assistant : l'alternative à Siri par Google pour fin 2012

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechCrunch
Android logo pro

La préparation d'un système de reconnaissance vocale chez Google et concurrent du système Siri d'Apple fait l'objet de rumeurs depuis fin décembre 2011. Mais un autre projet serait opérationnel d'ici le dernier trimestre 2012.

La reconnaissance vocale Siri avait constitué la bonne surprise du nouvel iPhone 4S en octobre 2011, mettant les interfaces vocales naturelles à l'honneur et donnant un bon aperçu de ce qu'il est possible d'en faire en association avec d'autres méthodes de saisie.

Cela évite d'avoir à apprendre un ensemble de commandes fixes et permet d'interroger l'appareil en lui posant une question de façon naturelle, la magie des serveurs d'Apple faisant le reste pour interpréter ce qui est dit et retourner une action ou une réponse.

Google, de son côté, dispose déjà d'un système plus basique de saisie vocale, utilisé notamment dans la recherche mobile ( où il est souvent plus pratique et rapide de prononcer sa requête que de l'écrire ) ou l'annonce d'une adresse dans le système de navigation GPS.

Android logo proCependant, la société pourrait prochainement proposer un système similaire à Siri sur Android. Une première rumeur d'un projet Majel avait été avancée au mois de décembre 2011. Le site TechCrunch affirme à son tour avoir eu vent d'un projet de reconnaissance vocale en développement chez Google.


Plus que de la reconnaissance vocale

Il n'est pas sûr qu'il s'agisse du même projet, le premier étant développé au sein du laboratoire Google X tandis que celui évoqué par TechCrunch suivrait une autre voie et porterait simplement le nom d' " Assistant ". Le système, dont le développement serait supervisé par l'ingénieur Amit Singhal, viserait à faire plus que retourner les résultats d'une requête, avec une couche de personnalisation associée à d'autres services permettant d'affiner les interactions en fonction des attentes de l'utilisateur.

Le projet serait assez ambitieux et de nature à s'interconnecter avec plusieurs services Google, comme la plupart des dernières innovations présentées par l'entreprise. Un lancement au dernier trimestre 2012 est évoqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]