Gmail n'est plus en version bêta !

Le par  |  3 commentaire(s)
Gmail_beta

Google retire l'étiquette bêta qui collait depuis trop longtemps à la peau de plusieurs de ses services dont le célèbre webmail Gmail.

Gmail_beta" Oui, vraiment ", annonce Google. C'est vrai que l'on a peine à y croire mais après plus de cinq années Gmail abandonne enfin son étiquette bêta qui faisait peser sur ce service en ligne de messagerie une réputation de service en perpétuel test, ce dont s'amusait notamment Microsoft.

Google a eu beau expliquer en long et en large que dans son cas particulier le terme bêta avait une signification tout autre que celle communément admise dans l'industrie logicielle, difficile de se montrer convaincant et la firme de Mountain View a donc décidé de prendre acte de remarques souvent formulées voire railleries, pour enfin délaisser le mot bêta.

La mesure ne s'applique pas uniquement à Gmail mais aussi à d'autres services comme Google Documents, Google Agenda ou encore Google Talk. On comprend bien dès lors qu'il s'agit surtout de rassurer les entreprises enclines à être séduites par l'offre Google Apps. Ce petit changement d'image était prévisible, et nous vous en faisions part fin mai dans l'une de nos actualités : Google décidé à paraître moins bêta.

Reste que Google souligne que cet abandon du terme bêta ne remet pas en cause sa capacité d'innovation pour des services qui vont continuer à évoluer au gré de l'apparition de nouvelles fonctionnalités.

Pour les nostalgiques ou ceux qui ne conçoivent pas un Gmail au logo ainsi mis à nu, Google a même prévu dans ses Labs un moyen de recoller l'étiquette bêta. Une fonctionnalité est prévue à cet effet dans les Paramètres de Gmail et à l'onglet Labs afin " d'apaiser l'âme en replaçant la mention bêta habituelle sur le logo Gmail ". Google s'amuse donc de la situation mais sans ce mot bêta les services concernés devront probablement se montrer irréprochables, en évitant par exemple les écueils de pannes qui leur ont fait dernièrement mauvaise presse. Une problématique qui n'est toutefois pas l'apanage de Google lorsque l'on parle de services en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #486931
"le terme bêta avait une signification tout autre que celle communément admise dans l'industrie logicielle"

c'est à dire?:? :?
Le #486961
Pour Google bêta pour un logiciel et bêta pour une application Web cela n'a pas la même signification. Pour le Web, le produit est stable mais bénéficie d'améliorations fréquentes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]