Google logo La firme Illinois Computer Research ( ICR ) a en effet déposé une plainte à l'encontre de Google pour violation de brevet. " Malheureusement, le système de brevets n'a pas pris en compte les changements impliqués par l'économie de l'innovation ", déclaraient Johanna Shelton et Michelle Lee, tête de file de la stratégie des brevets chez Google.

" Google et les autres compagnies technologiques doivent de plus en plus faire face à une augmentation des coûts pour se défendre contre des plaintes basées sur de frivoles brevets en provenance de firmes jouant avec le système pour devancer la concurrence ou récolter des bénéfices vertigineux ", avaient-elles expliqué la semaine dernière ( voir notre précédente actualité ).

Dans cette affaire relayée par InfoWorld et qui sera examinée par le tribunal du nord de l'Illinois ( USA ), c'est le service Google Book Search qui serait le responsable de la violation dudit brevet, notamment dans la manière dont cette fonctionnalité permet de chercher un livre, de naviguer de l'un à l'autre et d'en lire des extraits en ligne.

Le brevet de l'ICR décrit quant à lui la façon de représenter en trois dimensions un objet amené à être vendu et de le visualiser de plusieurs directions. Il impliquerait donc le fait " de voir une partie extérieure du livre, des pages spécifiques ainsi que de feuilleter aléatoirement ". De même, le brevet concernerait la manière de limiter " le nombre de lectures dont peut faire usage l'internaute, de l'empêcher de voir le livre en entier ". Au vu de cette nouvelle affaire, la réforme apparaît vraiment indispensable...