La Chine menace Google

Le par  |  10 commentaire(s)
Google-cn

Si Google refuse de filtrer les résultats de son moteur de recherche en Chine, il devra en subir les conséquences menace Pékin.

Google-cnLes relations se tendent à nouveau entre Google et la Chine. Cette semaine, le PDG du géant américain du Web a laissé entendre que des négociations avec Pékin devraient " bientôt " aboutir, sans toutefois en dire plus sur leur issue.

Puisqu'il faut visiblement communiquer, la Chine se plie au jeu mais adopte un ton presque menaçant, preuve qu'elle se montrera inflexible. Selon des propos rapportés par  l'AFP, le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information - celui-là même qui avait nié des négociations en cours... - a indiqué que si Google " viole les lois chinoises, ce sera inamical et irresponsable et Google sera vraiment responsable des conséquences ".

Voilà qui semble mettre à mal tout désir de moteur de recherche non filtré exprimé par Google. Et après tout, on ne voit pas pourquoi la Chine ferait une exception avec Google alors que les autres acteurs de l'Internet se plie à sa législation fait de censure. Dans l'Empire du Milieu, la part de marché de Google est de l'ordre de 30 %.

Le gouvernement chinois ne pleurera donc pas l'éventuel départ de Google : " s'il décide de partir, le marché de l'Internet en Chine va continuer de se développer rapidement et l'impact ne sera pas trop grand ", a ajouté Li Yizhong.

On se demande bien quel véritable sens accordent les deux parties au mot négociations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #610161
En fait, depuis quand on négocie avec la chine ? Ils n'ont rien à perdre du départ de Google, au contraire, ca fera une société de moins à contrôler.
Le #610181
2 possibilités :
- google part, microsoft se frotte les mains. google gagne 600 millions/an en chine. la chine représente le plus grand nombre d'internaute au monde et est un marché en plein extension.
donc en gros google à de l'argent a perdre.
- google reste, et la c'est son image de marque qui en prend un coup. à moin qu'il ne s'en sorte par une pirouette (c'est mon avis).
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #610261
@frodon

600 millions de dollars : quelles sont tes sources ? J'avais vu (mais j'ai pas non plus ma source ici) que Google ne gagnait pas tant que ça en Chine, voire y perdait.

Il ne faut pas oublier que la Chine, c'est 60% (je crois, ou plus même) de baidu et le reste à partager entre les autres (Google étant sans doute premier quand même).
Le #610311
Google ne perd pas d'argent en Chine, sinon ils auraient déjà arrêté (et ne se soucieraient pas de devoir négocier)

De plus, Google a besoin de la Chine pour continuer son expansion...

20% d'internautes chinois, c'est un revenu potentiel assez important, ne l'oublions pas.
Le #610341
Ouais, parce que censurer Internet c'est super amical, connards
Le #610431
Attention la dictature c'est contagieux, voire la France
Et oui la Chine c'est la dictature directe et visible et en France c'est la dictature rampante
L'Amérique commence a être pas mal aussi
La dictature peux être par la force mais aussi économique
Le #610551
Que google parte c'est très bien ! Cela servira d'exemple.
On devrait interdire les entreprises d'aller s'installer dans un pays où les défenseurs des droits de l'homme sont opprimés, ou les boycotter.
Le #610811
@finiderire >Ne pas laisser la liberté aux entreprises de s'installer où elle le veule pour défendre... la liberté, c'est quand même fort
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #610951
@aavan

Si mes souvenirs sont bons, 20% d'internautes chinois, c'est 50 millions, c'est-à-dire beaucoup mais pas tant qu'on pourrait l'imaginer.
Le #610961
La liberté des Chinois s'arrête où commence celle de leur dirigeants
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]