google chine inauguration Le nom chinois de Google China est Gu Ge, signifiant littéralement " la chanson de la vallée ". Un petit effort nécessaire pour mieux pénétrer l'Empire du Milieu alors que Google est très difficile à prononcer par ses internautes.

Pas forcément très populaire à ses débuts eu égard à une connotation rurale jugée antinomique par rapport au symbole de modernité véhiculé par la success story Google, Gu Ge a également été contesté mais sur le plan juridique par la société Gu Ge Technology basée à Pékin, pour, on s'en doute aisément, une violation de marque déposée.

L'affaire initiée à l'été 2007 a connu de multiples rebondissements avec un plaignant qui a fini par atterrir sur le banc des accusés. Les registres où figurent les dates de dépôt de la marque Gu Ge ont été épluchés, et selon une information relayée par Le Journal Du Net, la justice chinoise a fini par trancher.

Google_Chine Google pourra donc continuer de se faire appeler Gu Ge en Chine. Sérieux retour de bâton pour Gu Ge Technology qui édite un moteur de recherche dédié aux biens de consommation, avec le changement exigé de sa raison sociale et le paiement d'une amende de 100 000 yuans, soit près de 10 000 euros.

Une petite victoire pour Google mais même prononcé Gu Ge, le moteur doit rendre des comptes aux autorités chinoises comme récemment pour la publication de liens renvoyant vers des sites jugés vulgaires.