Google_Chine Pour le Financial Times, la fermeture de google.cn est sûre à 99,9 % et les agences publicitaires chinoises ont de fait commencé à sérieusement s'inquiéter. C'est cette fois-ci un journal chinois qui fait parler une source anonyme et fait part du départ de Google de l'Empire du Milieu le 10 avril 2010.

Comme le rapporte l'AFP, le China Business News dit tenir ses informations d'un employé de Google en Chine. Alors que Google n'a pas souhaité commenter cette information, il devrait lever le voile sur son futur en Chine dès lundi 22 mars en annonçant notamment un plan social. On a en effet tendance à l'oublier, mais si Google se retire de Chine, ce n'est pas seulement les 384 millions d'internautes chinois qui seront " abandonnés " et quelques salariés risquent de rester sur le carreau. La firme de Mountain View dispose de trois sites en Chine avec près de 700 employés.

Google est arrivé sur le marché chinois en 2006 en se conformant à la législation du pays, et donc en acceptant de jouer le jeu de la censure pour son moteur de recherche google.cn. Ce dernier détient une part de marché de l'ordre de 30 % et sa fermeture serait pour Google synonyme d'un manque à gagner estimé de près de 600 millions de dollars. Il n'est toutefois pas encore très clair si l'éventuelle fermeture de google.cn provoquera obligatoirement le départ complet de Google.

Début janvier, Google a révélé avoir été la victime d'attaques informatiques venues de Chine. Ces attaques avaient pour but le vol de code source d'applications, des tentatives d'accès à des comptes Gmail de militants des droits de l'Homme en Chine. Trop pour Google qui a annoncé son intention de proposer un moteur de recherche google.cn dépourvu de tout filtre. Point sur lequel Pékin semble inflexible.