Google : toujours illégal en Chine

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Chine-Hong-Kong

Google attend encore d'obtenir sa licence commerciale en Chine pour son moteur de recherche.

Google-Chine-Hong-KongLa firme de Mountain View est toujours dans l'expectative concernant le devenir de son moteur de recherche chinois. Google attend un signe du gouvernement de Pékin pour le renouvellement ou non de sa licence commerciale afin de pouvoir exploiter google.cn.

La semaine dernière, Google a indiqué que celle licence expirait le 30 juin 2010. Craignant que les autorités chinoises ne la renouvellent pas en raison d'une redirection automatique vers Hong Kong dans le but d'éviter la censure d'État, Google s'est tout d'un coup montré plus flexible sur son désir anti-censure.

D'une redirection automatique vers les serveurs basés à Hong Kong, google.cn est passé à une redirection manuelle subordonnée au clic de l'internaute chinois. On ne sait toujours pas pour le moment si cette manœuvre a suffi contenter la Chine et ainsi obtenir la fameuse licence Internet Content Provider.

Reste que depuis le 30 juin dernier, faute de licence, google.cn œuvre de fait dans l'illégalité en Chine. Sur le tableau de bord que Google a mis en ligne afin de rendre compte de la disponibilité de ses services en Chine continentale, la recherche Web est marquée partiellement bloquée depuis le 30 juin ( entre 10 et 66 % de blocage ). Un blocage qui est pour rappel total pour YouTube, Blogger ou encore Picasa.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]